Vendredi, 14 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Journée internationale des droits des femmes : pourquoi une grève s'organise à 15h40

Journée internationale des droits des femmes : pourquoi une grève s'organise à 15h40

08 Mars 2018

Plus encore en cette année 2018, dans un contexte marqué depuis plusieurs mois par l'affaire Weinstein et la libération de la parole des femmes pour dénoncer les abus dont elles sont victimes.

Selon Fiona Schmidt, le 8 mars n'est plus qu'une "parodie d'empowerment à laquelle il est important de ne surtout pas participer". Elle a été célébrée dans l'ensemble du pays le 28 février puis le dernier dimanche de février jusqu'en 1913.

Le président de la République a réaffirmé mercredi la nécessité d'une "protection impérative" des droits des femmes, à la veille de la Journée internationale qui leur est dédiée, a-t-on appris de source officielle. A ce moment, aucune date précise n'est fixée; mais le principe, lui, prend vie. La journée du 8 mars telle qu'elle existe aujourd'hui naît. En pleine guerre mondiale, les femmes russes manifestent le 8 mars pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front, rappelle le site 8mars.info.

Un Pokémon GO avec des dinosaures
Dans cette nouvelle application , les dinosaures se sont échappés de l'île d'Isla Nublar et errent désormais dans notre monde. Après l'adaptation de Harry Potter , c'est au tour de la licence Jurassic Park d'en profiter avec Jurassic World Alive .

Le monde fête ce jeudi, comme tous les 8 mars, la Journée internationale des droits des femmes, c'est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.

En 1911, de nombreux pays européens ont célébré cette journée le 19 mars. L'officialisation du rendez-vous à l'échelle planétaire intervient finalement en 1977: deux ans après "l'année internationale de la femme" en 1975, l'ONU officialise la "Journée internationale de la femme". Quant à la France, elle a attendu 1982, sous Mitterrand, pour suivre le mouvement.

Journée internationale des droits des femmes : pourquoi une grève s'organise à 15h40