Jeudi, 2 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Guinée: Le Président Alpha Condé annonce un remaniement de son Gouvernement

Guinée: Le Président Alpha Condé annonce un remaniement de son Gouvernement

08 Mars 2018

Vêtues en majorité de pagnes traditionnels conçus par les teinturiers de Labé et de Kindia, les femmes ont profité de l'occasion pour attirer l'attention du président Alpha Condé, présent à la cérémonie, sur le chômage des élèves depuis bientôt un mois.

Répondant à l'appel de la section féminine de l'UFDG, elles étaient des milliers à descendre dans les rues de Conakry pour crier leur ras-le-bol contre "l'impunité " qui sévit sous le régime Condé.

Journée internationale des droits des femmes : pourquoi une grève s'organise à 15h40
Elle a été célébrée dans l'ensemble du pays le 28 février puis le dernier dimanche de février jusqu'en 1913. Quant à la France , elle a attendu 1982, sous Mitterrand, pour suivre le mouvement.

Cette protestation contre les résultats des scrutins, combinée à la grève des enseignants, a provoqué de violents affrontements, faisant des victimes et d'importants dégâts matériels. ", ont scandé certaines femmes, mettant ainsi la pression sur le chef de l'Etat pour la reprise des cours". De Ratoma à Kaloum en passant par Bonfi, des femmes ont manifesté à Conakry.

Les Guinéennes, vêtues de blanc, couleur du deuil, et portant pour certaines un foulard rouge sur la tête pour marquer leur détermination, arboraient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire "Trop de morts, l'Etat dort encore", "Alpha rime avec crime", en référence au président guinéen Alpha Condé. Donc, on ne peut pas croisé nos bras et rire devant Alpha Condé comme si tout allait bien.

Guinée: Le Président Alpha Condé annonce un remaniement de son Gouvernement