Samedi, 31 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Une colonie de 1,5 million de manchots Adélie découvert en Antarctique — Biodiversité

Une colonie de 1,5 million de manchots Adélie découvert en Antarctique — Biodiversité

02 Mars 2018

Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les manchots des Dangers Islands, dans l'est de la péninsule antarctique, sont une espèce en danger. En octobre, des chercheurs français du CNRS, qui observent depuis 2010 une colonie de 18 000 couples de manchots dans l'est de l'Antarctique, ont révélé que seuls deux poussins avaient survécu après la dernière saison de reproduction. Grâce à des images satellites du programme Landsat d'observation de la Terre, les scientifiques viennent de faire une étonnante découverte.

" Au début, j'ai pensé que c'était une erreur ". "Mais quand nous avons mis la main sur des images satellites commerciales à haute résolution, nous avons su que c'était une découverte majeure". Une équipe de chercheurs a découvert une colonie de plus de 1,5 million de manchots Adélie, sur un archipel isolé de l'Antarctique, a-t-on appris par l'AFP ce vendredi 2 mars.

Les scientifiques ont alors profité d'une rare ouverture dans les glaces qui emprisonnent presque toute l'année cette zone hostile très rarement visitée, pour monter une expédition internationale.

Une colonie de 1,5 million de manchots Adélie découvert en Antarctique — Biodiversité
Une colonie de 1,5 million de manchots Adélie découvert en Antarctique — Biodiversité

Une équipe de chercheurs a fait la découverte d'une colonie géante de manchots d'Adélie, sur un archipel isolé de l'Antarctique.

"Scientifiquement, même si c'est un nombre énorme de 'nouveaux' manchots, ils ne sont nouveaux que pour la science", poursuit-il. Le manchot Adélie est victime des hausses de température. Une bonne nouvelle pour cette espèce, dont certaines colonies sont en déclin à quelques kilomètres de là. "Maintenant que nous savons que ce petit groupe d'îles est si important, on pourrait envisager de le protéger plus de la pêche", plaide Heather Lynch.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

La nouvelle héroïne Brigitte débarque sur le PTR — Overwatch
Après sa retraite et la chute d'Overwatch , Reinhardt déclara qu'il comptait partir en quête de justice, tel un chevalier errant. Plus déterminée que jamais, Brigitte a construit sa propre armure en secret et s'est formée au combat grâce à Reinhardt .

Une colonie de 1,5 million de manchots Adélie découvert en Antarctique — Biodiversité