Samedi, 24 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Quatre humanitaires tués par Boko-Haram, un porté disparu — Nigeria

Quatre humanitaires tués par Boko-Haram, un porté disparu — Nigeria

02 Mars 2018

Ce projet dénommé "Jeunesse Diffa", financé par l'Agence française de développement (AFD), en collaboration avec la Haute Autorité à la consolidation de la paix (HACP) vise à "lutter contre le terrorisme par le développement", par l'amélioration des conditions et perspectives de vie des jeunes de la région, selon un communiqué de l'ambassade de France à Niamey.

Mais depuis, près d'un an, plusieurs dizaines de ces jeunes combattant dans les rangs de la secte terroriste ont dû se rendre avec armes et bagages aux autorités régionales à Diffa, dans le cadre d'une opération de cantonnement.

Le projet "Jeunesse Diffa" comporte trois volets, dont les deux premiers, qui touchent à la culture, à la formation professionnelle et à l'insertion des jeunes, seront mis en œuvre par un consortium d'ONG internationales en partenariat avec des ONG nigériennes.

Des tentes du camp de déplacés de Rann dans le nord-est du Nigeria le 29 juillet 2017
Des tentes du camp de déplacés de Rann dans le nord-est du Nigeria le 29 juillet

En janvier 2015, un responsable municipal de Diffa avait signalé des " départs de nombreux jeunes (...) de plus en plus attirés par les offres de Boko Haram qui leur propose jusqu'à 300.000 francs CFA par mois (environ 500 euros par mois) ".

Trois travailleurs humanitaires ont été tués et trois autres blessés jeudi soir dans une attaque vraisemblablement menée par la secte islamiste Boko Haram à Rann, une ville du nord-est du Nigeria, a-t-on appris vendredi de source onusienne.

Le studio de Harvey Weinstein a finalement trouvé un repreneur
L'annonce de rachat par Maria Contreras-Sweet, qui est soutenue par le milliardaire Ron Burkle, a donc surpris. Puis, la société a annoncé il y a quelques jours sont intention de se déclarer en faillite.

Quatre humanitaires tués par Boko-Haram, un porté disparu — Nigeria