Jeudi, 26 Novembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » L'otage française Sophie Pétronin apparaît en vie dans une nouvelle vidéo — Mali

L'otage française Sophie Pétronin apparaît en vie dans une nouvelle vidéo — Mali

02 Mars 2018

L'otage française Sophie Pétronin, enlevée au Mali en décembre 2016, apparaît sur des images diffusées par ses ravisseurs jeudi 1er mars, indique France Inter ce vendredi. Elle est signée El Ezza Production, l'agence du groupe djihadiste, et est datée de mars 2018.

Très affaiblie, elle était sous traitement, d'après les médicaments et la perfusion filmés à côté d'elle.

Dans une vidéo d'environ 1'30, sans aucun commentaire à la clef, sur un fond noir, on peu voir clairement l'otage et de grosses lettres en couleur dorée qui expriment exactement "Save Old Sophie", "sauvez la vieille Sophie", en anglais, en référence à Sophie Pétronin. L'humanitaire de 72 ans est retenue au Mali depuis décembre 2016. En fond sonore de la vidéo, on peut entendre la voix de Macron qui répète en boucle: "Je vous protégerai ".

SNCF : les syndicats reportent au 15 mars la décision d'une éventuelle grève
Ils se réuniront à nouveau le 15 mars pour prendre leur décision. L'Unsa et SUD-Rail avaient déjà annoncé leur participation. Pour la CGT-Cheminots, le compte n'y est pas.

La septuagénaire Sophie Pétronin avait été enlevée à Gao dans le nord du Mali où elle dirigeait une association venant en aide aux femmes enceintes et aux orphelins. "Il faut que le gouvernement passe à l'action, parce que depuis le premier jour de l'enlèvement, rien n'a été fait, dénonce-t-il". L'état de santé apparent de Sophie Pétronin pose d'autant plus de questions que l'otage est atteinte d'un cancer selon ses proches. "Elle ne mérite pas ce qu'elle vit actuellement".

Les dernières, et premières depuis son enlèvement, nouvelles de Sophie Pétronin remontaient à juillet dernier. "(...) Ils (le ministère des Affaires étrangères, NDLR) ont pris la décision de ne pas intervenir, c'est clair, le gouvernement a abandonné ma mère", expliquait Sébastien Chadaud-Pétronin, le fils de l'humanitaire, au micro de France Bleu Drôme-Ardèche.

L'otage française Sophie Pétronin apparaît en vie dans une nouvelle vidéo — Mali