Mercredi, 12 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » La France fait de nouveau rêver — Tourisme

La France fait de nouveau rêver — Tourisme

23 Février 2018

S'agissant des visiteurs chinois, le nombre d'arrivées a crû de 90,1 % depuis 2011, année record de référence pour le tourisme francilien.

Cette progression de 9,5% de la fréquentation en Ile-de-France sur un an est encore plus marquée pour la clientèle internationale (+13,7%) que pour les touristes français (+5,9%). "Toutes les clientèles progressent sans exception", a-t-il ajouté.

Ces bons chiffres sont liés au contexte mais aussi à la mobilisation des acteurs touristiques.

Pour Paris et sa région, le chiffre de fréquentation annuel, qui n'est pas encore définitif, devrait s'établir à 49 millions de touristes, tous hébergements confondus (marchands et non marchands), contre 45 millions en 2016. "Au total, les hôteliers franciliens ont accueilli 2,9 millions de touristes français et étrangers de plus qu'en 2016". " L'année, calme, a permis le retour à la confiance, il n'y a pas eu d'attentats ou d'événements extrêmement négatifs " constate ainsi monsieur Jeunemaitre, président du CRT IDF.

Les visiteurs asiatiques, qui avaient boudé la destination pour des raisons sécuritaires, sont de retour avec des progressions de 1,14 million de touristes chinois (+17,8 %) et 425 000 de touristes japonais (+32,8 %). Les visiteurs français représentent quant à eux, 42,6 % de l'ensemble des touristes venus à Paris.

Les Pays-Bas refusent l'extradition de Saïd Chaou
Selon nos informations, la justice marocaine entend juger Said Chaou dans le cadre de l'affaire Najib Zaimi. Faute de preuve, la justice lui a finalement accordé la liberté sous contrôle judiciaire en décembre 2015.

Sur l'ensemble de la France, le gouvernement n'a pas encore communiqué le chiffre définitif, mais il tablait ces derniers mois sur 88 à 89 millions de visiteurs étrangers.

Ces " records " sont tout même à relativiser: les taux d'occupation des hôtels progressent mais " ne retrouvent pas encore leurs niveaux d'avant 2015 " et, surtout, les recettes moyennes par chambre restent inférieures à la période pré-attentats, selon le CRT.

Et pour l'année 2018, le Comité régional du Tourisme (CRT) annonce déjà des perspectives très positives, avec une tendance à la hausse confirmée par les professionnels.

En 2017, l'estimation de la consommation touristique s'élève à 20,8 milliards d'euros, soit une hausse de 1,6 milliard d'euros par rapport à 2016. A Paris, le musée du Louvre a enregistré 8,1 millions de visiteurs en 2017, soit + 9,5 % par rapport à l'année précédente, suivi de la tour Eiffel, avec 6,2 millions de visiteurs, soit + 5,6 %, et le Centre Pompidou, avec 3,3 millions de visiteurs, soit + 1,1 %.

La France fait de nouveau rêver — Tourisme