Lundi, 24 Septembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Voici les fruits et légumes contenant le plus de pesticides

Voici les fruits et légumes contenant le plus de pesticides

20 Février 2018

Concernant les légumes, 41,1% présentent des traces de pesticides et 3,5% des échantillons montrent des résidus supérieurs aux limites maximales.

Plus de 72% des fruits et 41% des légumes testés par les services de la Répression des fraudes pendant ces cinq années contenaient des résidus de pesticides. Et 2,6% de celles-ci dépassent les limites maximales en résidus (LMR). Les herbes fraîches étaient les plus concernées par les dépassements des valeurs autorisées (29,4% des cas), devant le céleri branche (16%).

Selon un rapport de l'ONG de défense de l'environnement Générations futures, plusieurs fruits et légumes comportent des résidus de pesticides au-delà des limites autorisées. Le céleri branche se place en tête de podium, avec 84,6% d'échantillons présentant des traces de pesticides.

Plus d'un tiers des herbes fraîches, du céleri-branche et des navets dépassent le seuil légal de résidus de pesticides fixé par l'Europe.

Les pesticides pénètrent dans les plantes, fruits et légumes qu'ils traitent.

Le fruit qui arrive en première position de la liste de Générations Future est le raisin.

Torino - Juventus (0-1), la Vieille Dame remet la pression sur Naples
Grâce à ce succès, les Turinois prennent provisoirement deux points d'avance sur Naples en tête du championnat italien. Ce derby, où le Suisse Stephan Lichtsteiner n'a été introduit qu'à la 92e minute, a été pauvre en occasions de but.

À l'inverse, les moins pollués sont l'avocat (23%), le kiwi (27%) et la prune-mirabelle (35%). Et pour les fruits, c'est encore pire: sur les 19 fruits sélectionnés, ce sont 72,6% d'entre eux qui sont contaminés. Mais l'étude révèle aussi que les légumes contiennent beaucoup de traces de pesticides.

"D'une espèce à l'autre, et même parfois d'une variété à l'autre, les fruits ont une capacité différente à éliminer les résidus de pesticides", précise ainsi dans les colonnes du Parisien le président de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF), Luc Barbier.

Le gouvernement est en train de finaliser un nouveau plan d'actions pour réduire l'usage des produits phytopharmaceutiques dans l'agriculture, qui devrait être dévoilé à la fin du mois de mars.

Les Français ingèrent donc un certain nombre de pesticides puisque l'on consomme en moyenne quatre kilos de raisin par an. Les fruits et légumes garantis sans pesticides (répondant aux critères d'un cahier des charges contrôlé et vérifié de façon indépendante) seront ainsi ornés d'un logo tout rond, blanc sur fond vert.

Cette fois-ci, Générations Futures s'appuie sur des données officielles pour réaliser son classement.

Voici les fruits et légumes contenant le plus de pesticides