Lundi, 6 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Simone et Antoine Veil entreront au Panthéon en juin

Simone et Antoine Veil entreront au Panthéon en juin

20 Février 2018

L'ancienne ministre et présidente du Parlement européen sera la cinquième femme (contre 76 hommes) à reposer au Panthéon, situé à Paris, qui proclame sur son fronton: "Aux grands hommes, la patrie reconnaissante". Membre du Conseil constitutionnel puis de l'Académie française, Simone Veil a inspiré le respect de la classe politique, jusque chez ses adversaires.

Les cercueils des époux devraient être déposés au centre du parvis du Panthéon, annonce l'organisme.

Veuillez vous connecter pour lire l'intégralité.

Elle reposera au Panthéon pour lui témoigner "l'immense remerciement du peuple français à l'un des ses enfants tant aimés", selon les propos du président Emmanuel Macron. A l'époque, plusieurs associations féministes avaient demandé au Chef de l'Etat de rallonger la liste, citant de nombreuses personnalités dont les mérites justifient amplement leur panthéonisation: la résistante Lucie Aubrac, les féministes Olympe de Gouges et Louise Michel, Simone de Beauvoir ou la syndicaliste Lucie Baud.

Marie Martinod peut-elle décrocher la lune dans la finale du halfpipe ?
La Direction technique nationale tablait sur 20 podiums, bien devant les 11 médailles de Vancouver 2010 et de Salt Lake City 2002. L'argent, malgré tout, fait souvent le bonheur.

La dépouille de Simone Veil avait ensuite été inhumée au cimetière du Montparnasse.

Le Centre des monuments nationaux (CMN) a lancé un appel d'offres pour l'organisation de la cérémonie, qui sera diffusée en direct à la télévision. "?Le lendemain de la cérémonie, au matin, après avoir passé la nuit dans la nef du Panthéon, veillés par la garde républicaine, ils seront inhumés dans le caveau dédié situé dans la crypte du Panthéon?". Toutefois, seules quatre femmes y reposent pour l'instant. Elle y fut enterrée avec son mari le chimiste et homme politique Marcelin Berthelot en 1907. Dans cet hommage également, Emmanuel Macron avait salué les "combats du siècle" dernier menés par Simone Veil, sa "bataille pour que cessent les conditions sordides et meurtrières dans lesquelles se déroulaient les avortements".

Antoine Veil était quant à lui haut-fonctionnaire, entrepreneur et homme politique.

Simone et Antoine Veil entreront au Panthéon en juin