Lundi, 26 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Il se fait opérer de la carotide sans anesthésie — Chalon-sur-Saône

Il se fait opérer de la carotide sans anesthésie — Chalon-sur-Saône

20 Février 2018

Le 30 janvier dernier, le patient et son épouse ont envoyé un courrier à l'hôpital de Chalon-sur-Saône. Il devait se faire opérer à la carotide après avoir été victime de deux accidents vasculaires cérébraux. A la suite de plusieurs AVC, Alain a subi le 24 janvier une opération de la carotide, à l'hôpital de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire).

Faivre viré de l'équipe de France pour ses propos polémiques
Mathieu Faivre s'était excusé quelques heures plus tard sur les réseaux sociaux, expliquant: "Les mots ont dépassé ma pensée". L'encadrement tricolore en a décidé ainsi. "Personne ne réagit de la même façon face à l'échec".

Cette opération a pour but de retirer les plaques d'athérome (graisse, sang, tissu fibreux, dépôt calcaire) qui bouchent les artères. Les praticiens lui font une anesthésie locale. C'est lorsque le chirurgien a commencé qu'il a compris que le produit anesthésiant n'avait pas fonctionné. Une intervention qui devrait être banale mais qui a tourné au cauchemar, le médecin refusant de s'arrêter alors que l'anesthésie n'arrivait pas à prendre: "Il faut continuer le travail commencé". "(...)+ Phrase que j'ai dû répéter au moins une dizaine de fois", a expliqué André Garnier dans les colonnes du quotidien local. Interrogée par RTL, la femme d'Alain s'indigne car il a fallu que son époux crie, puis qu'il fasse un malaise, pour que le chirurgien s'interrompe. "Traumatisé par cette expérience, le patient a dit préférer "(s) e suicider que de (s) e faire opérer de l'autre côté". "Même si la vieille femme sait que l'erreur est humaine, elle déplore le manque d'informations sur ce qui s'est passé et surtout l'absence d'excuse". Le couple attend désormais des explications et des excuses de la part du centre hospitalier. Leur objectif? Obtenir le compte-rendu opératoire et le nom de l'anesthésiste. En raison du secret médical, la direction de l'hôpital explique ne pas pouvoir s'exprimer sur ce dossier.

Il se fait opérer de la carotide sans anesthésie — Chalon-sur-Saône