Vendredi, 30 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Des écrivains demandent l'inhumation à Paris des cendres de Michel Déon

Des écrivains demandent l'inhumation à Paris des cendres de Michel Déon

20 Février 2018

Car depuis plus d'un an, Anne Hidalgo lui refuse le...

Michel Déon aura-t-il droit à sa sépulture dans un cimetière de Paris? Ses proches ont fait une demande en ce sens à la maire de Paris.

Huit sans-abris morts en Ile-de France depuis le 1er janvier
France Huit sans-abris morts en Ile-de France depuis le 1er janvier France La Ville de Paris va compter ses SDF

Aujourd'hui, l'édile indique qu'elle "partage donc l'idée selon laquelle Michel Déon devrait trouver à Paris la sépulture à laquelle son oeuvre le destine " malgré "les difficultés objectives que nous vaut le décalage entre 5.000 demandes et 150 places disponibles chaque année " de sépultures dans les cimetières de Paris. Antoine Gallimard, Emmanuel Carrère, Irène Frain, l'académicien Erik Orsenna, Amélie Nothomb, Delphine de Vigan, Yasmina Reza, Didier Decoin, Jean-Christophe Rufin, Guillaume Musso, Michel Houellebecq, Eric-Emmanuel Schmitt ou encore Sempé ont paraphé le texte.

Le but, honorer la mémoire de l'écrivain décédé le 28 décembre 2016 à 97 ans, et lui permettre d'avoir une sépulture à Paris. Ses cendres ont été rapatriées en France par sa famille, qui souhaitait les faire inhumer dans la capitale. La mairie invoquait les "règles fixées par le Code général des collectivités territoriales" pour ne pas pouvoir l'accorder.

Un joueur de curling russe contrôlé positif au meldonium — Jeux d'hiver
En raison de cette suspension, seuls 168 sportifs russes ont été "invités" à participer aux JO. Le meldonium est connu dans les pays d'Europe de l'Est sous le nom de Mildronate.

Des écrivains demandent l'inhumation à Paris des cendres de Michel Déon