Samedi, 5 Décembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Kendal Breizh, Olivier François Le Clainche, est décédé à Afrin — Kurdistan

Kendal Breizh, Olivier François Le Clainche, est décédé à Afrin — Kurdistan

19 Février 2018

Cette milice est la cible depuis le 20 janvier d'une offensive militaire turque dans la région d'Afrine, dans le nord de la Syrie.

Les Unités de protection du peuple kurde (YPG) ont annoncé la mort de trois combattants européens lors des attaques de l'État turc à Afrine et de Daech à Deir-ez-Zor.

Le combattant néerlandais a été tué le 12 février dans des combats avec des jihadistes de l'EI, dans la province de Deir Ezzor (est), a ajouté le communiqué.

Il est tombé avec un autre volontaire, Baran Galicia, originaire de Galice. Jandairis, où est mort "Kendal Breizh", se situe à proximité de la frontière turque, dans le sud-ouest d'Afrine.

Il y est décédé le 9 février suite à un bombardement opéré par les forces turques de Recep Tayip Erdogan. Il partageait avec elles des idées anti-impérialistes, anti-fascistes, anti-sexistes, écologiques et pour un municipalisme libertaire, respectant le droit de tous les peuples à maitriser leur destin.

La Freebox Revolution — Bon Plan
Attention, si vous décidez de souscrire à cette offre , il faut savoir que vous serez engagés pendant 12 mois. L'offre Vente Privée n'est disponible que dans les zones DSL dégroupées et éligibles à la Freebox TV .

Environ 200 combattants étrangers sont engagés en Syrie aux côtés des forces kurdes pour lutter contre le groupe État islamique.

Notre ami s'est alors immédiatement porté volontaire pour combattre cette nouvelle menace, alors qu'il commençait à penser à son retour parmi les siens. Au contraire, seule la solidarité entre les peuples contre les états impérialistes permet de faire avancer une réelle démocratie. "C'est juste que nos outils ne sont pas tout à fait les mêmes", avait-il alors expliqué.

D'après une lettre de ses amis publiée sur le site Bretagne Info, un rassemblement pour lui rendre hommage sera organisé prochainement en Bretagne. Cet homme se faisait appelé Kendal Breizh du fait de ses origines bretonnes.

Nous nous associons à la demande faite par les camarades de Kendal Breizh aux journalistes de ne pas prendre contact avec la famille, à la demande expresse de celle-ci.

Kendal Breizh, Olivier François Le Clainche, est décédé à Afrin — Kurdistan