Mardi, 1 Décembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Côte d'Ivoire/ Inter/ Oxfam International au cœur d'un scandale sexuel en Haïti

Côte d'Ivoire/ Inter/ Oxfam International au cœur d'un scandale sexuel en Haïti

19 Février 2018

L'ancien directeur d'Oxfam en Haïti a reconnu avoir fait venir des prostituées à son domicile avant de quitter ses fonctions au sein de l'organisation en 2011.

La semaine dernière, le Belge de 68 ans s'était défendu d'avoir organisé des orgies avec de jeunes prostituées et avait assuré ne jamais être "entré dans un bordel, une boîte de nuit ou un bar".

Or, selon le rapport interne de 2011, qu'Oxfam a rendu public dans une version partiellement censurée, le responsable belge avait admis avoir eu des rapports avec des prostituées à son domicile haïtien, qui était financé par Oxfam.

Le rapport démontre également que trois employés d'Oxfam ont "menacé physiquement" et "intimidé" un de leurs collègues qui était entendu pour témoigner dans cette enquête interne.

Mercenaires russes en Syrie: ce que l'on sait du mystérieux "Groupe Wagner"
Le Kremlin a reconnu jeudi la mort de cinq ressortissants russes dans des frappes américaines, à l'est de la Syrie, la semaine passée.

L'ONG essaie d'éteindre le feu: une bonne stratégie?

"Oxfam dit rendre public ce rapport d'enquête aujourd'hui afin d'être " aussi transparent que possible sur les décisions que nous avons prises " et parce qu'elle reconnaît que son silence a provoqué une " rupture de confiance ". Elle affirme avoir communiqué aux autorités compétentes les noms des personnes soupçonnées de comportements sexuels inappropriés, et a adressé une version intégrale du rapport aux autorités haïtiennes, qui ont annoncé jeudi vouloir mener leur propre enquête.

L'ONG a dévoilé le 16 février un plan d'action pour empêcher de nouveaux abus sexuels et tenter ainsi d'apaiser la polémique d'ampleur mondiale. Je suis avec vous. "Oxfam sera dorénavant exemplaire dans les domaines de la sécurité et de la dignité pour tous ceux qui travaillent avec nous". Les médias se sont ensuite emparés de l'affaire, et il est apparu que certains collaborateurs concernés, licenciés par Oxfam ou ayant eux-même démissionné avant la fin de l'enquête interne, avaient ensuite pu être embauchés par d'autres organisations humanitaires. Cette dernière a déploré de ne pas avoir été prévenue.

Côte d'Ivoire/ Inter/ Oxfam International au cœur d'un scandale sexuel en Haïti