Mardi, 19 Octobre 2021
Dernières nouvelles
Principale » Prison à vie pour trois journalistes — Turquie

Prison à vie pour trois journalistes — Turquie

18 Février 2018

Les célèbres journalistes Ahmet Altan, Mehmet Altan et Nazli Ilicak ont été condamnés à la prison à vie, vendredi 16 février 2018. Depuis la tentative de coup d'Etat de 2016, les autorités turques ont traqué ces derniers sans relâche.

Altan et Mme Ilicak, des journalistes et intellectuels respectés en Turquie, ont toujours nié toute implication dans la tentative de coup d'État qui a secoué le pays dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016, rejetant des accusations " absurdes ".

Le 26e tribunal pénal d'Istanbul vient de condamner à la prison à vie six accusés, dont les journalistes Nazli Ilicak, Ahmet Altan et Mehmet Altan, pour tentative de renversement de l'ordre constitutionnel.

Parmi les 6 accusés, Mehmet Altan (65 ans), auteur de plusieurs ouvrages sur la politique qui a été arrêté en septembre 2016 avec son frère Ahmet, un romancier et journaliste âgé de 67 ans qui a fondé le journal d'opposition Taraf.

Un motoneigiste perd la vie dans Charlevoix
Selon le sergent Denis, l'homme portait son casque lorsqu'il a été retrouvé inanimé. Il s'agit du 15e décès en motoneige au Québec cette saison.

Leur procès a renforcé les inquiétudes liées à la liberté de la presse, mais aussi à l'indépendance du pouvoir judiciaire: le mois dernier, la Cour constitutionnelle avait ordonné la libération de Mehmet Altan.

Reporters Sans Frontières (RSF) parle d'un "jour noir".

Mme Ilicak, journaliste et écrivaine de 73 ans qui a travaillé jusqu'en 2013 pour le grand quotidien pro-gouvernemental Sabah, est en détention depuis fin juillet 2016.

Depuis la tentative de coup d'Etat, le gouvernement a lancé des purges sans précédent qui, au-delà des partisans présumés de M. Gülen, ont touché des opposants politiques du président Recep Tayyip Erdogan et des médias. Plus de 50 000 personnes ont été arrêtées et plus de 140 000 limogées ou suspendues.

Prison à vie pour trois journalistes — Turquie