Mercredi, 12 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Air France-KLM annonce une année 2017 record

Air France-KLM annonce une année 2017 record

16 Février 2018

Preuve que l'année 2017 a été exceptionnelle pour le groupe, le résultat d'exploitation s'élève à 1,488 milliard d'euros, soit plus de 40 % par rapport à 2016. "Grâce à l'implication de l'ensemble des salariés et à l'attention constante portée à la qualité de service offerte à nos clients, le groupe confirme sa position de leader en Europe en termes de trafic, tout en enregistrant un résultat opérationnel en hausse de 42% et en améliorant significativement son profil financier".

Air France-KLM ne souhaite pas céder aux revendications salariales des syndicats qui appellent à une journée de grève le jeudi 22 février pour réclamer une hausse des salaires de 6% en 2018, a indiqué, vendredi 16 février au micro de franceinfo, Jean-Marc Janaillac, le PDG de la compagnie aérienne. La demande a été "particulièrement forte" sur le transatlantique et le moyen-courrier.

Pour le groupe, ces résultat vont de pair avec des avancées stratégiques majeures, notamment le renforcement et l'élargissement du réseau d'alliances, ainsi que le lancement de Joon. De son côté la compagnie hollandaise KLM dégage un bénéfice d'exploitation de 910 millions d'euros, contre 588 millions d'euros pour Air France.

Dans le même temps le chiffre d'affaires du groupe s'établit à 25,784 milliards d'euros, soit une hausse de 3,8%.

"Les " recettes unitaires du premier trimestre 2018 " sont attendues " positives à change constant ".

Leicester City : Claude Puel en colère contre Manchester City
Dans le viseur de Manchester City lors de ce mercato hivernal, l'ailier algérien n'a pas été transféré au club mancunien, Leicester refusant de le vendre.

Face à une concurrence qui s'intensifie, Air France-KLM entend "poursuivre l'offensive" en 2018. Le groupe a réalisé des augmentations de capital d'un montant total de 751 millions d'euros réservées à China Eastern Airlines et Delta Air Lines, et a remboursé en nouvelles actions 523 millions d'euros de l'OCEANE 2023. Cette année s'annonce cependant plus complexe pour le groupe, du fait d'une "concurrence toujours plus intense " et "dans un contexte de hausse des prix du pétrole " qui renchérit le prix du carburant, a admis Jean-Marc Janaillac.

Les coefficients d'occupation sur les réservations long-courrier sont en avance sur l'année dernière pour les trois prochains mois, avec un fort mois de mars en raison du décalage de la période de Pâques.

Air France est par ailleurs parvenue à réduire sa dette nette ajustée d'environ 2 millions d'euros.

Les deux nouvelles lignes TGV vers Bordeaux et Rennes ont un impact sur la recette unitaire du groupe. Le groupe s'attend à une amélioration des recettes unitaires au 1er trimestre 2018.

La facture de carburant 2018 devrait augmenter de 150 millions d'euros par rapport à 2017 et atteindre 4,7 milliards d'euros.

Air France-KLM annonce une année 2017 record