Samedi, 17 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Vaccins obligatoires: le calendrier 2018 désormais disponible

Vaccins obligatoires: le calendrier 2018 désormais disponible

15 Février 2018

Pour être en cohérence avec les changements de la stratégie vaccinale qui ont pris effet en début d'année, le Ministère de la Santé a décidé de publier plus tôt qu'habituellement, le calendrier vaccinal 2018.

Ce calendrier fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge, émet les recommandations vaccinales "générales " et des recommandations vaccinales "particulières " propres à des conditions spéciales (risques accrus de complications, d'exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.

Comme l'indique le ministère de la Santé sur son site Internet, le calendrier des vaccinations 2018 inclut également les mises à jour effectuées. Au programme, figurent comme prévu les 11 vaccins obligatoires, desquels dépendront désormais l'entrée en collectivités des enfants, ainsi que quelques modifications dans les produits disponibles.

Depuis le 1 janvier 2018, 11 vaccinations sont obligatoires dans les 18 premiers mois pour tout enfant né à compter de cette date. Il s'agit des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (déjà obligatoires auparavant), la coqueluche, les infections invasives a Haemophilus influenzae de type b, l'hépatite B, les infections à pneumocoque, les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C, la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Sud Ouest
Vaccins obligatoires: le calendrier 2018 désormais disponible

"Ces vaccins sont exigibles pour l'entrée ou le maintien en collectivité à partir du 1er juin 2018". L'article L3116-4 du code de la santé publique sanctionnait "le refus de se soumettre ou de soumettre aux obligations de vaccination ceux sur lesquels on exerce l'autorité parentale ou dont on assure la tutelle". Ainsi trois tétravalents contre la grippe saisonnière disposent d'une autorisation de mise sur le marché (AMM): Influvac Tetra®, Vaxigrip Tetra®, Fluarix Tetra®.

- Le vaccin rougeoleux monovalent Rouvax® n'est plus commercialisé actuellement et ne sera plus disponible à partir d'avril 2018.

Le calendrier des vaccinations comporte enfin un nouveau chapitre dédié aux populations spécifiques en matière de vaccination (femmes enceintes, nourrissons prématurés, personnes immunodéprimées et personnes âgées).

Braquage en Suisse : le convoyeur d'Annemasse en garde à vue puis relâché
L'attaque s'est produite alors que "la fille de l'un des convoyeurs était retenue en otage en France" , selon ce communiqué. D'après les trois individus, cette somme leur aurait été remise par les braqueurs, en dédommagement de l'enlèvement.

Vaccins obligatoires: le calendrier 2018 désormais disponible