Lundi, 21 Mai 2018
Dernières nouvelles
Principale » Michelin affiche des résultats 2017 encore en croissance

Michelin affiche des résultats 2017 encore en croissance

15 Février 2018

Positifs, ces derniers inscrivent Michelin sur la bonne voie pour tenir sa feuille de route 2020 et les défis technologiques qui vont avec. Au cours du dernier exercice, le bénéfice opérationnel des activités courantes a progressé de 1,9 %, à 2,7 milliards d'euros, soit 12,5 % du chiffre d'affaires qui s'élève quant à lui à 22 milliards (+5 %).

Pour 2018, Michelin prévoit une hausse du coût des matières premières entre 50 et 100 millions d'euros. Il s'agit d'une légère baisse de la marge opérationnelle puisque ce ratio atteignait 12,9 % en 2016.

Poursuite des gains de parts de marchés en 18 pouces et plus (+19 % à la marque MICHELIN sur un segment en hausse de + 13 %) avec un positionnement prix en ligne avec la réputation de la marque.

En effet, ces résultats ont été arrachés de haute lutte, alors que les coûts de production ont enregistré une hausse de 700 millions d'euros, à cause de l'augmentation massive des matières premières durant l'année 2017.

Jean Dominique Senard entouré de son successeur désigné Florent Menegaux et son futur adjoint Yves Chapot
Jean Dominique Senard entouré de son successeur désigné Florent Menegaux et son futur adjoint Yves Chapot

Saluant un résultat net "historique", il a estimé que le groupe avait démontré "son agilité dans un environnement externe plus difficile" qu'en 2016. Lors de l'assemblée générale des actionnaires, le 18 mai, la direction proposera un dividende de 3,55 euros.

Par-delà des résultats 2017 en progression et conformes à sa feuille de route à horizon 2020, Michelin a annoncé ce lundi après Bourse que l'effet de change devrait peser à hauteur d'environ 300 millions d'euros sur le résultat opérationnel sur ses activités courantes cette année (avec le niveau des parités monétaires de janvier). Au 31 décembre, le groupe affichait un endettement financier net de 716 millions d'euros, contre 944 millions d'euros à fin décembre 2016.

Si le géant clermontois des pneumatiques dit appréhender 2018 avec confiance, il table sur une croissance de ses volumes en ligne avec l'évolution mondiale des marchés.

Michelin entend aussi poursuivre ses acquisitions, "qui contribueront à ses ambitions de croissance et de création de valeur". "Les marchés miniers, première monte agricole et première monte génie civil resteront dynamiques".

Ryan Murphy (American Horror Story) quitte FOX pour Netflix
Je suis par ailleurs honoré et ravi de continuer mon partenariat avec mes amis et collègues de la Fox sur nos séries actuelles. Le créateur de séries a ensuite lancé plusieurs shows tels que Glee , American Horror Story ou encore Scream Queens .

Michelin affiche des résultats 2017 encore en croissance