Lundi, 21 Mai 2018
Dernières nouvelles
Principale » Médecins sans frontières évoque 24 cas de harcèlement sexuel parmi ses employés

Médecins sans frontières évoque 24 cas de harcèlement sexuel parmi ses employés

15 Février 2018

"Dans le cas d'abus sexuel sur mineurs, la politique de MSF est de signaler le cas aux autorités judiciaires compétentes en fonction de l'intérêt supérieur de l'enfant et des procédures légales en vigueur", signale son communiqué. Après des accusations de viols visant des salariés d'Oxfam et la " culture d'abus sexuels " qui y régnerait, c'est Médecins sans frontières qui a avoué mercredi avoir été confronté à 24 cas de harcèlement ou d'abus sexuels en 2017. "Sur ces 24 cas, 19 personnes ont été licenciées".

"Dans les autres cas, les employés ont été sanctionnés par des mesures disciplinaires ou des suspensions", précise le communiqué.

En effet, ce chiffre n'inclut pas les "cas directement gérés par les équipes sur le terrain et non signalés au siège", fait savoir MSF.

Urgent-Zimbabwe : mort de l'opposant Morgan Tsvangirai
Il laisse un parti extrêmement divisé, qui se déchire depuis des mois en vue de sa succession. Le président du MDC était arrivé en tête du premier tour de la présidentielle de 2008.

" Bien que les signalements d'abus soient en augmentation régulière", l'organisation s'est dit " consciente que les abus en son sein sont sous-rapportés". Plusieurs employés de la puissante confédération d'une vingtaine d'ONG présentes dans plus de 90 pays sont accusés de viols au cours de missions humanitaires au Soudan du Sud, d'abus sexuels au Liberia et d'avoir, entre autres, fait appel à des prostituées à Haïti, ainsi qu'au Tchad.

La ministre britannique au Développement international Penny Mordaunt a réclamé mercredi dans ce contexte un changement radical dans la façon de travailler des ONG afin d'éviter un scandale comme celui entourant Oxfam, sans quoi l'aide gouvernementale s'arrêterait alors qu'Oxfam est déjà confrontée à une fuite des dons.

Ces éléments rapportés par l'ONG elle-même font suite à plusieurs révélations autour de scandales sexuels dans plusieurs structures. Oxfam est également menacée de perdre des subventions publiques (19% de ses ressources). Mardi soir, l'actrice et chanteuse britannique Minnie Driver a annoncé sa démission de son rôle d'"ambassadrice" d'Oxfam, première célébrité à claquer la porte. La force de l'ONU en RDC est la plus importante mission de maintien de la paix dans le monde avec 17'500 militaires et policiers.

Médecins sans frontières évoque 24 cas de harcèlement sexuel parmi ses employés