Samedi, 17 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » L'effectif le plus cher de l'histoire — Man City

L'effectif le plus cher de l'histoire — Man City

15 Février 2018

Et le Paris Saint-Germain figure en bonne position.

Passé sous pavillon qatari en 2011, le PSG a réalisé un dernier mercato d'été fracassant en recrutant coup sur coup la star brésilienne Neymar (222 millions d'euros) et le prodige français Kylian Mbappé (180 millions d'euros, sous la forme d'un prêt avec option d'achat obligatoire). Une somme record puisque "aucun club dans l'histoire du football n'a dépensé autant d'argent en indemnités de transfert pour réunir son effectif ", qui pourrait s'avérer payante en fin de saison si Man City remporte la Ligue des Champions par exemple. Et d'après le CIES, c'est Manchester City qui rafle ce titre de la formation la plus dépensière. La dernière folie en date des " Blue Sky "?

Pour rallier le trône, les Citizens ont notamment déboursé 65 millions d'euros pour Aymeric Laporte cet hiver.

Mais ces investissements ne sont pas inutiles: l'équipe de Pep Guardiola survole la Premier League. Le club mancunien a en effet été le plus généreux sur le marché des transferts et les Anglais n'ont pas regardé à la dépense.

En vidéo: Un Range Rover a réussi à escalader cet interminable escalier
Elle a suscité une réelle confiance sur les routes montagneuses et a gravi l'escalier vers la Porte du ciel sans effort ". Le challenge a commencé au pied de la légendaire route du mont Tianmen, longue de 11,3km et appelée la Route du Dragon.

Quatre club anglais figurent dans le top 10: Chelsea, 5e avec 592 millions d'euros dépensés, Liverpool 7e avec 461 millions d'euros dépensés, Arsenal et Everton, 9e et 10e, avec 403 et 365 millions d'euros.

Le Real Madrid, champion d'Europe, a déboursé 497 millions d'euros pour son effectif actuel, ce qui le positionne en 6e position, selon les données rassemblées par le CIES. Les valeurs pour les autres championnats du " big-5 " sont plutôt équilibrées: 113 millions pour la Bundesliga (Allemagne), 124 millions pour la Serie A (Italie) et 131 millions pour la Liga (Espagne). Enfin la Juventus Turin, finaliste malheureuse de la dernière Ligue des champions, se classe 8e avec 448 M€ dépensés.

Une fois de plus, les clubs de foot européens n'ont pas regardé à la dépense pour former leur effectif.

L'effectif le plus cher de l'histoire — Man City