Mardi, 14 Août 2018
Dernières nouvelles
Principale » Le chômage en France passe sous les 9 %

Le chômage en France passe sous les 9 %

15 Février 2018

Le taux de chômage mesuré au sens du Bureau international du travail, un indicateur qui sert de référence internationale, a atteint 8,9 % de la population active en France (hors Mayotte) au quatrième trimestre 2017, a indiqué ce jeudi l'Insee.

Cette baisse renvoie le taux de chômage à son niveau le plus bas depuis 2009. Le taux de chômage repasse sous la barre des 9 % de la population active et s'établit à 8,6 % en métropole (8,9 % avec l'Outre-mer). Chez les 25-49 ans, il a baissé dans une moindre mesure, passant de 4,7% à 4,6%. Au quatrième trimestre 2017, le nombre de chômeurs a diminué de 205 000 personnes et à ce compte, toutes les catégories d'âge en ont profité, ainsi que le chômage de longue durée.

Les dernières statistiques de l'emploi dans le secteur privé, publiées mardi, traduisent bien une accélération du marché de l'emploi en 2017 avec 253.500 postes, tiré par les services et l'intérim.

Alors que la croissance repartait ces derniers mois, le taux de chômage ne semblait pas en profiter. Mais, la reprise s'est accélérée ces dernières semaines, et la France a enregistré une progression de 1,9% de croissance en 2017, son plus haut niveau depuis six ans. Même tendance pour le chômage des jeunes Européens: une baisse de 18,1% à 16,3% est observée dans l'UE, alors que le taux passe de 20,4% à 18,4% dans la zone euro. "Parmi les chômeurs, 1,1 million déclare rechercher un emploi depuis au moins un an ", détaille l'Institut, qui explique que ce taux de chômage de longue durée "diminue de 0,6 point sur le trimestre et de 0,7 point par rapport à fin 2016 ". Dans le détail, toutes les classes d'âge bénéficient de cette embellie, surtout les jeunes, dont le taux recule d'un point et de 2,8 points sur un an.

Visactu-selon-linsee-le-chomage-est-tombe-a-8-9-au-4e-trimestre-2017-16198f9
Le chômage en France passe sous les 9 %

Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a souligné "l'environnement économique favorable" notamment grâce aux réformes et "les résultats déjà tangibles en termes d'investissement".

Il va en effet engager très prochainement une réforme de l'apprentissage et de la formation professionnelle, misant sur les "compétences" et l'adaptation afin que les entreprises puissent trouver les salariés dont ils ont besoin.

La patronne du FMI, et ex-ministre de l'Economie de Nicolas Sarkozy, Christine Lagarde a salué jeudi "la qualité et l'ambition des réformes" engagées en France.

"Les perspectives pour 2018 sont plutôt positives", relève Bruno Ducoudré mais "on ne devrait quasiment plus avoir d'effet des politiques d'enrichissement de la croissance en emploi" comme le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) de François Hollande qui a eu encore des effets en 2017.

JO 2018 - Snowboardcross : le doublé pour Pierre Vaultier !
Le snowboardeur de Serre-Chevalier, 30 ans, s'est imposé devant l'Australien Jarryd Hughes et l'Espagnol Regino Hernandez. Il a tenu son rang! Déjà titré à Sotchi en 2014, Pierre Vaultier a à nouveau remporté l'or olympique en snowboardcross .

Le chômage en France passe sous les 9 %