Lundi, 21 Mai 2018
Dernières nouvelles
Principale » La romancière et journaliste Françoise Xenakis est décédée

La romancière et journaliste Françoise Xenakis est décédée

15 Février 2018

L'écrivaine et ancienne chroniqueuse de "Télématin" sur France 2 avait 87 ans.

L'écrivaine et journaliste Françoise Xenakis est morte lundi 12 février à Courbevoie (Hauts-de-Seine) d'une longue maladie à l'âge de 87 ans, a annoncé sa fille Mâkhi. Dans les années 1980, la journaliste participait également à l'émission L'Académie des 9, présentée par Jean-Pierre Foucault. Elle a succombé à la suite d'une longue maladie.

Auteure d'une vingtaine de livres, elle avait également tenu une chronique durant les années 80 dans Le Matin de Paris.

Un Japonais premier contrôlé positif des JO de Pyeongchang
Sa sortie de piste ramène l'ombre du fléau sur des Jeux olympiques qui s'extirpaient à grand-peine du dossier russe . Il pourrait devenir le premier Japonais pris pour dopage à des JO d'hiver.

En 1963, elle publie Le Petit Caillou (Robert Laffont), premier roman qu'elle porte depuis l'enfance et définit comme " un texte-cri classique", évocation d'une relation d'amour-haine entre une fille et sa mère. En parallèle, la chroniqueuse littéraire de France 2 s'intéressait au genre biographique, elle avait notamment publié Danielle Mitterand, la petite fille qui voulait être Antigone.

Françoise Xenakis, veuve du compositeur et architecte Iannis Xenakis, n'est pas un visage inconnu des téléspectateurs. Elle fut ainsi présidente du jury du prix littéraire 30 millions d'amis. Françoise Xenakis était une femme engagée, membre de l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité.

La romancière et journaliste Françoise Xenakis est décédée