Mardi, 14 Août 2018
Dernières nouvelles
Principale » Jerada : El Othmani annonce une batterie de mesures pour calmer la contestation

Jerada : El Othmani annonce une batterie de mesures pour calmer la contestation

15 Février 2018

Le Chef du gouvernement marocain a annoncé une série de mesures concrètes permettant d'accompagner les habitants de Jerada.

Lors d'une réunion avec des élus locaux, samedi à Oujda, Saâd Eddine El Othmani a ainsi annoncé le "retrait des permis d'exploitation non conformes à la loi", selon un communiqué de son cabinet. "Cette décision a été prise à l'issue d'une enquête", a déclaré El Othmani samedi 10 février à l'occasion d'une visite à Jerada.

Le chef de l'exécutif a aussi affirmé qu'une récente étude géologique a permis de ressortir un "potentiel minier inexploité" à Jerada, avec des "réserves de plomb, de cuivre et de zinc", ce qui "ouvre la voie à l'exploitation de ces minerais au profit de la population" locale.

La colère ne retombe pas à Jerada, dans la région de l'Oriental au nord-est du Maroc.

Production industrielle en hausse — Zone euro
Ce chiffre est supérieur aux attentes des analystes interrogés par le service financier Factset, qui tablaient sur une hausse de 0,2%.

Revenant sur les attentes des ouvriers de la société Charbonnages du Maroc (CDM), il a assuré que l'opération de cession des logements qu'occupent certains ouvriers de ladite société touche à sa fin, ajoutant par ailleurs qu'une somme d'environ 2,5 millions de dirhams sera mise à la disposition de la cellule juridique chargée de la coordination avec la caisse de retraite et d'assurance, en vue de gérer les dossiers des maladies professionnelles en faveur des employés des CDM.

Concernant les emplois dans la région, le Chef du gouvernement a assuré que des travaux de construction ont été lancés dans la région de Jerada afin de permettre aux jeunes entrepreneurs d'investir dans des projets de petites et moyennes tailles.

Et pour relancer l'agriculture dans cette région du Royaume, il a mis l'accent sur la mobilisation par le gouvernement de 3.000 hectares pour l'exploitation agricole, dont 1.000 pour les ayants droit et 2.000 en faveur des jeunes.

Jerada : El Othmani annonce une batterie de mesures pour calmer la contestation