Lundi, 19 Février 2018
Dernières nouvelles
Principale » Google va bloquer les publicités incongrues dans Chrome

Google va bloquer les publicités incongrues dans Chrome

15 Février 2018

Google oblige, il ne faut pas s'attendre à un bloqueur de publicités aussi strict que les traditionnelles extensions Adblock ou uBlock.

En réalité, le géant du web a choisi de se focaliser uniquement sur les formats les plus intrusifs.

Google met en place dès aujourd'hui le blocage natif de publicités au sein de son navigateur Chrome. Comment fonctionne-t-il? Pourquoi Google se lance-t-il sur un marché qui entre en concurrence avec sa principale activité?

Interrogé par ses utilisateurs sur ce que serait le nouveau filtre d'annonces de Google Chrome avant son lancement, Eyeo, l'éditeur d'Adblock Plus, a décidé de mener ses propres investigations.

Chaînes de TF1 et box d'Orange
L'opérateur refuse de payer les 25 millions d'euros demandés et a été assigné en justice par le groupe de médias. Sur ce volet du conflit, TF1, n'étant pas aux manettes du signal, devait s'en remettre au bon vouloir d'Orange .

Quelles pubs seront bloquées?Quelles publicités seront bloquées?

Même si cette nouveauté de Google en surprendra plus d'un, Google a plusieurs raisons de bloquer certains contenus publicitaires. "Nous voulons que le Web soit un lieu où les entreprises puissent prospérer et générer des revenus, mais aussi un lieu où les utilisateurs puissent vivre une bonne expérience", a souligné Ryan Schoen, chef des produits chez Google. Et 20% desdits commentaires concernent la publicité indésirable. À terme, cet effort doit permettre une expérience plus agréable à l'utilisateur. En effet, si la pression publicitaire fait " perdre " des internautes à la firme, il n'y a plus aucun intérêt au fait que la publicité finance un web gratuit. Les publicités bloquées seront filtrées au niveau réseau afin d'éviter tout chargement. À partir du rapport, les propriétaires de sites pourront également demander que leur site soit réexaminé après avoir traité les expériences publicitaires non conformes.

Dans la version bêta qui a été déployée il y a quelques mois, il fallait aller dans les paramètres avancés, puis les paramètres de contenu pour enfin trouver un paramètre " Annonces ". La définitive s'affichera naturellement dans la barre d'adresse tout comme la fonctionnalité qui empêche les pop-up de s'ouvrir. Dans une exclusivité accordée au quotidien américain Axios la semaine dernière, Google a révélé que seulement environ 1 % des éditeurs ne respectent pas les normes de publicités définies par la Coaltion for Better Ads; ce qui signifie que la grande majorité des éditeurs Web ne seront pas affectés par le "bloqueur de publicité " intégré à Chrome. La firme de Mountain View révèle ainsi que les standards qu'il va utiliser ont été déterminés à partir d'un sondage réalisé sur 40 000 internautes d'Europe et d'Amérique du Nord.

On n'en doute pas une seconde, ces publicités ne manqueront à personne... sauf peut-être aux annonceurs.

Google va bloquer les publicités incongrues dans Chrome