Lundi, 21 Mai 2018
Dernières nouvelles
Principale » Syrie : Abou Bakr Baghdadi n'est pas mort, il est gravement blessé

Syrie : Abou Bakr Baghdadi n'est pas mort, il est gravement blessé

14 Février 2018

Sa mort a été annoncée plusieurs fois, et jamais confirmée.

Le directeur général du département du Renseignement et du Contre-terrorisme, Abou Ali al-Basri, a déclaré qu'ils ont en leur possession des informations ainsi que des documents attestant que le chef de Daesh, Al-Baghdadi, est toujours vivant et se cache à Jaziré. Le responsable irakien assure que le leader djihadiste "souffre de blessures, de diabète et de fractures au corps et aux jambes qui l'empêchent de marcher sans assistance".

Portugal: des "fausses fesses" remplies de cocaïne
D'après les forces de l'ordre, un autre homme a également été interpellé, cette fois-ci à la gare principale de Lisbonne. Agés de 32 et 40 ans, ils sont tous deux poursuivis pour trafic de drogue .

Le "calife" autoproclamé de l'EI serait soigné dans un hôpital de campagne dans le nord-est de la Syrie, une région à la lisière de l'Irak où l'organisation est toujours présente. Selon l'expert irakien Hashim Hashimi qui a accordé, il y a quelques semaines, une interview au journal britannique Le Guardian, "parmi les 79 chefs militaires de l'organisation, 10 seulement sont toujours en vie". Elle avait ensuite souligné qu'elle continuait de vérifier s'il était bien mort. "Ces blessures seraient dues à des raids aériens contre les fiefs de Daesh en Irak", selon les communiqués du responsable irakien. Un haut responsable avait en effet affirmé que le chef de l'organisation terroriste était sans doute encore en vie et se cachait probablement dans la vallée de l'Euphrate, dans l'est de la Syrie.

Né en 1971 à Fallouja en Irak, Abou Bakr al-Baghdadi, de son vrai nom Ibrahim Awad Ibrahim Ali al-Badri al-Samarraï, avait proclamé à Mossoul le 3 juillet 2014 le "califat islamique" et ordonné aux musulmans de lui "obéir".

Syrie : Abou Bakr Baghdadi n'est pas mort, il est gravement blessé