Vendredi, 16 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Énergie : Jean-Pierre Clamadieu présidera le conseil d'administration d'Engie

Énergie : Jean-Pierre Clamadieu présidera le conseil d'administration d'Engie

14 Février 2018

Le conseil d'administration de l'entreprise doit en effet désigner celui qui, en mai, succédera à Gérard Mestrallet à la présidence.

Avec le départ programmé de Gérard Mestrallet en mai prochain, la nomination de son successeur est au cœur du débat.

Il remplacera Gérard Mestrallet qui sera nommé "président d'honneur" "en reconnaissance des 23 années qu'il a consacrées à la construction du groupe", est-il indiqué dans le communiqué.

Jean-Pierre Clamadieu devra désormais cohabiter avec Isabelle Kocher, la directrice générale d'Engie, qui ambitionnait d'obtenir également la présidence pour devenir PDG.

L'ONG Foodwatch dépose plainte pour douze infractions — Scandale Lactalis
Une première épidémie en 2005 liée à cette usine avait déjà touché 146 nourrissons. Selon Foodwatch , les sanctions sont souvent clémentes dans ces affaires.

Isabelle Kocher a salué mardi "une excellente nouvelle" après le choix de M. Clamadieu, dans une déclaration transmise à l'AFP.

"Nous avons dans le passé exprimé des vues très convergentes sur des enjeux de société primordiaux et je suis sûre que notre collaboration permettra à Engie de conforter sa place de leader mondial de l'énergie", a-t-elle conclu.

"Au nom du Conseil d'Administration de Solvay et en mon nom personnel, je tiens à féliciter chaleureusement Jean-Pierre pour cette nomination, dont la possibilité avait été partagée en toute transparence avec notre Conseil".

Jean-Pierre Clamadieu apporte à la fois son expérience d'industriel, qui a réussi le redressement du groupe Rhodia avant sa vente à Solvay, et de la gouvernance dissociée qui est la règle dans le groupe belge contrôlé par une famille. "Nous accélérons maintenant le processus d'identification de son successeur afin de poursuivre la stratégie mise en oeuvre avec succès ces dernières années" précise Nicolas Boël, président du conseil d'administration de Solvay.

Énergie : Jean-Pierre Clamadieu présidera le conseil d'administration d'Engie