Jeudi, 18 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Brioches Pasquier défend son Pitch : les entrepreneurs haussent le ton

Brioches Pasquier défend son Pitch : les entrepreneurs haussent le ton

14 Février 2018

Aux yeux du groupe Brioche Pasquier, c'est avant tout le nom de sa célèbre brioche industrielle fourrée au chocolat. Si l'anglicisme "pitch" est désormais très utilisé dans le langage courant - pour désigner la synthèse d'un projet ou d'un scénario - il s'agit d'une marque déposée par Brioche Pasquier auprès de l'Institut national de la propriété industrielle. Le groupe agroalimentaire ne veut pas que des start-up puissent faire de l'ombre à ses brioches. Selon les informations du Figaro, au moins six start-up françaises ont reçu des courriers leur demandant expressément de renoncer à ce terme pour leur produit ou marque, sous peine de sanctions.

Nos confrères citent le créateur des événements "Pitch in the plane", Gaël Duval, qui a déposé ce nom pour un événement dédié aux entrepreneurs qu'il organise en partenariat avec une compagnie aérienne. L'institut national de la propriété intellectuelle a néanmoins rendu dix décisions favorables aux requêtes de Brioche Pasquier. Plusieurs d'entre elles ont dû dépenser "près de 3.000 euros en frais d'avocats". "Cette pression est grotesque (.)".

Énergie : Jean-Pierre Clamadieu présidera le conseil d'administration d'Engie
Avec le départ programmé de Gérard Mestrallet en mai prochain, la nomination de son successeur est au cœur du débat. Isabelle Kocher a salué mardi "une excellente nouvelle" après le choix de M.

C'est, en substance, le message que Brioches Pasquier a fait passer lundi en réaction à l'enflement d'une polémique dans le monde entrepreneurial. "Ils auraient tout à y gagner", souligne Gaël Duval, "mais pour eux nous venons parasiter leur image de marque".

Brioche Pasquier défend son "pitch". Il s'est prononcé plusieurs fois en faveur de Pasquier, qui a enregistré la marque "pitch" dans plusieurs catégories, notamment celle dédiée à la formation et à l'éducation.

Brioches Pasquier défend son Pitch : les entrepreneurs haussent le ton