Lundi, 21 Mai 2018
Dernières nouvelles
Principale » Le film "Black Panther" victime d'une "Google bomb" raciste

Le film "Black Panther" victime d'une "Google bomb" raciste

12 Février 2018

Alors que la sortie du film approche, de nombreux internautes ont dénoncé ce week-end, via les réseaux sociaux, ce qui s'apparente à une "bourde raciste" dans les résultats Google de plusieurs salles de cinéma. Sur la programmation du cinéma Le Grand Rex, l'affiche du film "Black Panther" (sur laquelle on peut voir des super-héros noirs), avait un titre différent que l'originale à savoir "La planète des singes - Suprématie". Une comparaison entre le casting afro-américain et le dernier opus de la saga simiesque sorti cet été extrêmement mal vue qui s'est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux.

Comme le rappelle le site Libération, les sites ne peuvent intervenir sur les résultats affichés dans les moteurs de recherche.

Ce problème est totalement indépendant de notre volonté. "Nous continuons de faire en sorte que Google cesse ces affichages ".

Le film
Le film "Black Panther" victime d'une "Google bomb" raciste

Le problème serait apparemment lié à un "bug" Google. Mais ce qui ressemblait à "bug" très gênant s'est progressivement transmué en véritable "Google bombing". Il s'agit d'une pratique qui consiste à tromper volontairement en masse l'algorithme de Google. Ils effectuent également des requêtes dans les moteurs de recherche en utilisant les deux expressions qu'ils veulent confondre. Ensuite, l'algorithme de Google va s'adapter et associer au fur et à mesure la page avec l'expression choisie par les internautes.

Dans l'histoire récente d'Internet, de nombreux politiques ont été victimes de "Google bombing ". "Ainsi, " miserable failure " a longtemps renvoyé à l'ancien président américain George W. Bush, " trou du cul du web " était associé à Nicolas Sarkozy, " magouilleur " à Jacques Chirac, " liar" (menteur) à l'ancien premier ministre britannique Tony Blair ou encore " French military victories " (soit victoires militaires françaises), impossible à trouver, le moteur de recherche suggérant "French military defeats ", soit les défaites militaires françaises.

Gignac et Menez se séparent sur un nul — Mexique
Les deux formations se sont quittées sur un score de parité (1-1) et ce sont les Français qui se sont mués en héros du soir. L'occasion pour André-Pierre Gignac et Jérémy Ménez de briller, inscrivant chacun le but de leur équipe.

Le film