Vendredi, 4 Décembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Une péniche Le Corbusier a coulé — Paris

Une péniche Le Corbusier a coulé — Paris

11 Février 2018

Photo de la Marie-Thérèse en 2001, alors centre d'accueil de l'Armée du Salut.

C'est un pan de l'histoire de Paris qui gît depuis hier au fond du fleuve, car l'histoire de la Louise-Catherine est intimement mêlé à celle de la ville lumière. Classée monument historique, cette barge amarrée au port d'Austerlitz, anciennement dédiée au transport du charbon, devait être réhabilitée en musée. Depuis plusieurs jours, le vaste bateau de 70 mètres de long sur 10 de large gîtait dangereusement en raison de la décrue de la Seine.

"Avec la décrue [de la Seine qui avait débordé à Paris], nous nous étions aperçus que la partie avant de la péniche était posée sur le quai". Mais 15 minutes après... "Mais tant qu'il y a la crue, les plongeurs ne peuvent aller explorer et voir l'ampleur exacte de l'avarie", a déclaré samedi à l'AFP, Alice Kertekian, l'une des propriétaires. Une intervention qui a vraisemblablement provoqué une voie d'eau sur le bâtiment.

Perrine Laffont décroche l'or à PyeongChang
La Française Perrine Laffont a décroché la médaille d'or en ski de bosses ce dimanche aux Jeux Olympiques de PyeongChang. Le biathlète Martin Fourcade a terminé huitième de la première épreuve de descente qu'il disputait.

Il n'y aurait, a priori, aucun risque de pollution d'après les informations de la préfecture de police. Construit en 1915, en ciment armé, ce chaland (bateau à fond plat) appelé Liège était initialement destiné à ravitailler Paris en charbon depuis Rouen par la Seine.

L'architecte y installe un restaurant social ainsi que 160 lits pour accueillir les plus démunis en période de grand froid. Elle avait été aménagée par Le Corbusier et avait longtemps hébergée des sans-abri pour l'Armée du Salut. En 2006, avec le soutien de la Fondation Le Corbusier, des amis et professionnels passionnés d'architecture - Francis Kertekian, Jean-Marc Domange et Charles Firmin-Didot - rachètent la péniche et la font classer monument historique en 2008.

"Le but est de la sauver, il existe des techniques pour la sortir de l'eau". "Nous allons créer un compte sur KissKissBankBank pour trouver de l'argent et payer la grue pour la sortir de là" a expliqué un autre propriétaire au Parisien .

Une péniche Le Corbusier a coulé — Paris