Vendredi, 4 Décembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » La soeur de Kim Jong-un est en Corée du Sud

La soeur de Kim Jong-un est en Corée du Sud

11 Février 2018

Le président sud-coréen Moon Jae-in a rencontré samedi à Séoul le chef de l'Etat de Corée du Nord et la soeur de son dirigeant Kim Jong Un, dialogue historique malgré les avertissements de Washington sur "l'offensive de charme" olympique de Pyongyang. Vêtus de manteaux noirs au col de fourrure, Kim Yong Nam et Kim Yo Jong ont été accueillis par le ministre sud-coréen de l'Unification et d'autres responsables. La Corée du Nord a effectué trois essais nucléaires - dont le dernier, son plus puissant, en septembre - et des dizaines de tirs de missiles, affirmant être en mesure d'envoyer une bombe atomique sur le territoire continental américain. En Corée du Sud, une partie de l'opposition accuse le président Moon de faire trop de concessions à Pyongyang et le Nord de prendre les JO en "otage".

M. Pence a indiqué que le président sud-coréen et lui-même avaient confirmé lors de leur rencontre que Washington et Séoul continuaient à " se tenir ferme " et à coordonner leurs efforts contre les programmes balistique et nucléaire de la Corée du Nord.

Alors que Kim Jong-un proclame que son pays est désormais un " État nucléaire à part entière", Washington martèle que la Corée du Nord doit prouver avant toute négociation qu'il est disposé à la dénucléarisation.

Après des mois de silence sur la participation même du Nord aux JO de Pyeongchang, la compétition s'est révélée l'occasion d'un rapprochement spectaculaire entre les deux rivaux. Le Nord est en pleine offensive de charme, envoyant au Sud athlètes, artistes, meneuses de claque et délégation de haut niveau.

Le président sud-coréen Moon Jae-in et le chef de l'Etat de Corée du Nord Kim Yong Nam assisteront ensemble au premier match de l'équipe coréenne unifiée de hockey sur glace féminin, a annoncé l'agence sud-coréenne Yonhap. Mais il a esquivé une réponse immédiate, selon son porte-parole Kim Eui-kyeom, demandant plutôt que soient créées " les bonnes conditions ".

JioTV acquires broadcasting rights of Winter Olympics in India
In an earlier game in the evening, Sweden defeated Japan 2-1 to claim their first victory in PyeongChang . Trump's volcanic exchanges with Kim have been one of the defining aspects of his presidency to date.

Cette proposition de sommet survient après deux années de tensions extrêmes sur la péninsule.

Selon des spectateurs installés en tribunes à proximité, le groupe de Nord-Coréennes a notamment scandé "La Corée du Nord et la Corée du Sud ne font qu'une", invitant le public à lui répondre, ce qu'ont fait certains. Il veut aussi enfoncer un coin dans la relation entre Séoul et Washington.

Le vice-président américain Mike Pence a déclaré samedi 10 janvier qu'il était nécessaire de "continuer à isoler la Corée du Nord économiquement et diplomatiquement". 'Le monde NE PEUT PAS rester sourd à l'oppression et aux menaces du régime Kim'.

Le président sud-coréen n'a pour l'instant pas répondu à cette invitation. "Comme préalable à tout dialogue", la Corée du Nord doit "mettre la dénucléarisation sur la table", a dit Mike Pence sur Twitter.

L'atmosphère était moins glaciale à la table de la Maison Bleue où ont été proposés deux types de kimchi, le chou fermenté coréen, lors d'un repas arrosé de soju, l'alcool de riz traditionnel: la version nord-coréenne de ce plat omniprésent sur la péninsule divisée, moins relevée, et la version sud-coréenne, plus épicée.

La soeur de Kim Jong-un est en Corée du Sud