Vendredi, 4 Décembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Edouard Philippe confirme la vente de 20 A380 à Emirates — Dubaï

Edouard Philippe confirme la vente de 20 A380 à Emirates — Dubaï

11 Février 2018

Invité en ouverture du "World Government Summit", un important forum sur la gouvernance mondiale considéré comme un "Davos du Golfe", le chef du gouvernement a poursuivi l'exercice de séduction internationale enclenché par Emmanuel Macron ces derniers mois.

Les investisseurs Emiratis s'intéressent tout particulièrement aux projets de coopération dans des domaines de pointe comme la recherche médicale ou encore l'intelligence artificielle, un secteur sur lequel la France veut se positionner en tête de pont européenne.

"La France vit une grande transformation" qui vise à "réparer le pays" et "préparer l'avenir", a déclaré M. Philippe devant un millier de personnes. Ultérieurement, le Premier ministre français a supervisé la signature d'un accord entre Airbus et la compagnie aérienne Emirates finalisant l'achat de 20 A380, un bol d'oxygène pour l'avionneur européen dont le gros-porteur était menacé.

Commencé en anglais mais prononcé en français, le discours, aux nombreuses références à l'Histoire de France qui ont semblé parfois pointues pour son auditoire venu principalement du Golfe, a été accueilli par des applaudissements polis.

Le Premier ministre français Edouard Philippe prononçant un discours au musée du Louvre Abu Dhabi le 10 février 2018 dans la capitale des Emirats arabes unis
Edouard Philippe confirme la vente de 20 A380 à Emirates — Dubaï

Dimanche, Edouard Philippe doit également profiter du sommet pour rencontrer le Premier ministre indien Narendra Modi.

La France souhaite voir les Emiratis, présents essentiellement dans l'Hexagone dans l'immobilier, investir davantage dans l'"économie réelle", soulignait-t-on à Matignon, à quelques jours du déplacement d'Edouard Philippe à Abou Dhabi au cours duquel il a rencontré les dirigeants des deux grands fonds souverains Mubadala Investment Company et Adia [nL8N1PX3GT]. Il a senti un "intérêt soutenu " de ses hôtes pour ce qui se passait en France, aux "perspectives qui s'offraient " dans le pays. Emmanuel Macron avait alors décroché pour un milliard d'euros d'investissements de fonds émirats, destinés notamment aux entreprises innovantes en France.

"Il faut faire en sorte que notre pays soit plus attractif auprès des investisseurs étrangers, et il y a du travail", a reconnu M. Philippe samedi dans un discours devant la communauté française, sur le navire militaire "Tonnerre" amarré dans le port de Dubaï.

Avec 35.000 Français aux Emirats, dont 25.000 à Dubaï, la richissime fédération accueille une des plus importantes communautés expatriées. Devenus le carrefour du Moyen-Orient, les Emirats sont aussi un partenaire stratégique majeur pour la France, avec trois bases militaires.

Le Barça cale contre Getafe (0-0), deuxième nul d'affilée
Après avoir très -trop?- peu attaqué, les Barcelonais manquent l'ouverture du score puisque Luis Suarez était hors jeu (41ème). La Liga est ainsi relancée puisque l'Atlético Madrid qui a gagné samedi à Malaga (0-1) est maintenant à 7 point des Catalans.

Edouard Philippe confirme la vente de 20 A380 à Emirates — Dubaï