Samedi, 5 Décembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » 27 départements en alerte — Neige et verglas

27 départements en alerte — Neige et verglas

11 Février 2018

Des vols ont été annulés mercredi matin dans les aéroports parisiens où 13 cm de neige ont été relevés à 5 h (23h mardi, au Québec), les trains étaient fortement perturbés (mais pas les métros) et la situation sur les routes restait compliquée. Avec ses 12 cm relevés dans sa partie sud, Paris a pris " un visage de capitale scandinave", a commenté la chaîne de télévision BFMTV. Mercredi 7 janvier, ils s'apprêtent à connaître de nouvelles difficultés alors que l'épisode neigeux se poursuit. Les voilà pris au piège, souvent sans pneus neige.

" Il faut arrêter de faire croire n'importe quoi aux Français " et reconnaître qu'" il est difficile d'anticiper le nombre de centimètres de neige qu'il va tomber ", a rétorqué le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux sur la radio RTL.

Un épais manteau blanc recouvrait mercredi matin les trottoirs de Paris et sa région, où "entre 1.500 et 2.000 personnes" se sont retrouvées bloquées sur la N118, au sud-ouest de la capitale, selon la préfecture de police. Bon nombre ont abandonné leur véhicule dans la nuit sur la chaussée pour rejoindre un gymnase.

Une péniche Le Corbusier a coulé — Paris
L'architecte y installe un restaurant social ainsi que 160 lits pour accueillir les plus démunis en période de grand froid. Elle avait été aménagée par Le Corbusier et avait longtemps hébergée des sans-abri pour l'Armée du Salut .

Quarante-six centres d'hébergement ont été ouverts dans la région Ile-de-France pour plus de 600 personnes.

"Bloqué à cause de la neige depuis 17H00" mardi soir, Antonio De Lemos a passé la nuit "dans (sa) voiture, sans manger". Environ 700 autres personnes ont été hébergées dans des gares et 230 à l'aéroport d'Orly. Le trafic automobile est resté fluide: le site d'information routière Sytadin comptabilisait 113 kilomètres de bouchons vers 17 heures, deux fois moins que la moyenne habituelle à cette heure-là (225 km). J'adore Paris. Je voudrais juste parvenir à y arriver! "C'est la nature mais c'est pas normal parce qu'on laisse bloquer toutes les routes, non salées", a-t-il déclaré à l'AFP, assurant que "pendant trois heures on n'a vu aucun véhicule passer". La zone de vigilance, qui ne concernait que les huit départements franciliens, a été élargie à 27 départements, qui vont être touchés par un " nouvel épisode neigeux notable " même si " les hauteurs de neige attendues seront inférieures " à celles de mardi et mercredi, note Météo-France. En raison des importantes chutes de neige, actuellement sur la région et sur La Défense, le trafic des bus RATP en Ile-de-France est complètement interrompu jusqu'à ce mercredi au moins.

27 départements en alerte — Neige et verglas