Mercredi, 8 Avril 2020
Dernières nouvelles
Principale » À qui profitent les compteurs Linky ?

À qui profitent les compteurs Linky ?

08 Février 2018

Déjà décrié par de nombreuses communes et particuliers, le compteur intelligent d'EDF, Linky, est largement critiqué par la Cour des comptes dans son rapport annuel publié mercredi.

La Cour réclame donc un engagement de l'État français afin que ces compteurs communicants soient plus utiles aux usagers. "Les gains que les compteurs intelligents peuvent apporter aux consommateurs sont insuffisants", estiment les sages qui se sont penchés sur ce dispositif déployé en France depuis 2010. La facture globale s'élève à 5,7 milliards d'euros au total, dont 5,4 milliards d'euros pour la filiale d'EDF, le reste concernant les distributeurs locaux d'électricité. " En effet, ces compteurs sont censés rendre plus lisible la consommation électrique du foyer pour que le client puisse faire des économies de facture".

L'encombrant voisin lyonnais de Gérard Collomb
Logan Djian avait été condamné en correctionnelle à Paris en juillet 2016 à un an de prison pour violences aggravées. C'est désormais la question sur toutes les lèvres après l'arrestation d'un ancien militaire d' extrême droite .

Ils en profitent par ailleurs pour souligner que "les conditions de rémunération d'Enedis sont généreuses et devraient être revues". Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité profite en effet en même temps d'un "différé tarifaire", qui permet de ne faire contribuer les clients aux coûts de déploiement que lorsque les bénéfices du Linky se feront sentir, et d'incitations financières généreuses à respecter les coûts et délais. Or, avec les intérêts, la Cour des comptes estime qu'Enedis réalisera une plus-value de 500 millions d'euros.

Enedis a réagi mercredi en soulignant que la rémunération du projet Linky était "à la hauteur des risques de ce projet ambitieux: changer 35 millions de compteurs en seulement six ans". Il assure en outre, tout comme la Commission de régulation de l'Energie (CRE), que le surcoût de l'installation des compteurs est compensé par les gains qu'il doit apporter aux clients. Les moyens mis en place pour permettre à l'usager de connaître sa consommation détaillée, préalable à toute action de maîtrise de la demande d'énergie " doivent être revus, indique le rapport. Principal reproche fait à Linky: le compteur ne fournit directement que très peu d'informations et seuls les ménages précaires peuvent bénéficier gratuitement d'un affichage chez eux leur permettant de suivre leur consommation et donc, potentiellement, de l'optimiser.

À qui profitent les compteurs Linky ?