Mercredi, 27 Mai 2020
Dernières nouvelles
Principale » Les nationalistes corses défilent à Ajaccio

Les nationalistes corses défilent à Ajaccio

03 Février 2018

Plusieurs milliers de personnes ont pris le départ samedi vers 15h, à Ajaccio, de la manifestation lancée par les nationalistes corses pour la "démocratie et le respect du peuple corse", a constaté une journaliste de l'AFP. "On pense que la mobilisation était nécessaire et qu'elle permet tranquillement, sereinement, de faire bouger les lignes", a déclaré à l'AFP le député nationaliste Jean-Félix Acquaviva.

Si la manifestation vise tout de même à défendre l'idée d'une révision constitutionnelle, Gilles Simeoni, le président de l'exécutif corse, affirme qu'il ne faut pas voir là une manifestation contre le gouvernement. Les organisateurs, qui espéraient rassembler 10.000 personnes, ont revu leurs attentes à la baisse, en raison de la mauvaise météo et de l'annulation de certains transports en commun.

Trois jours avant l'arrivée d'Emmanuel Macron en Corse, une grande manifestation est organisée ce samedi 3 février sur l'île de beauté. Gilles Simeoni a souligné " l'importance qu'elle soit une réussite et qu'elle se passe bien, d'éviter tout débordement qui pourrait donner des prétextes à celles et ceux qui ne veulent pas d'une logique de déblocage ".

Pour ses promoteurs, ce rassemblement est une réponse aux "fins de non-recevoir sur la quasi-totalité des dossiers" - co-officialité de la langue corse, rapprochement et amnistie des prisonniers, statut de résident, inscription de la Corse dans la Constitution - présentés la semaine dernière à Paris par MM. "Il y a eu avec le Premier ministre un dialogue constructif: à l'issue de cet échange, chacun a d'ailleurs convenu que nous entrions dans une nouvelle phase politique ", avait-on fait valoir dans l'entourage de M. Philippe. Pour l'instant, selon nos informations, le président de la République n'aurait pas prévu de passer par l'assemblée de Corse lors de sa visite des 6 et 7 février prochains. Cette figure de la violence clandestine "incarne la mystique de la cagoule", rappelle à l'AFP le politologue Xavier Crettiez.

Djokovic s'est-il fait opérer de la main après l'Open d'Australie — Tennis
Un retour qui s'était malgré tout arrêté en huitième de finale du premier Majeur de l'année face au Coréen Hyeon Chung . Truth be told, there were many different opinions, different diagnoses, different suggestions.

Charles Pieri est apparu en première ligne lors d'une réunion publique de préparation de la manifestation, le 27 janvier à Corte, et a annoncé dans une rare interview jeudi au quotidien Corse-matin "reprendre une place de responsable dans l'exécutif" de Corsica Libera, le parti de M. Talamoni.

La présence annoncée de Charles Pieri pourrait être un repoussoir pour certains.

À l'Élysée, où l'agenda de la visite en Corse du président, mardi et mercredi n'est officiellement toujours pas complètement calé, en dehors de sa présence à la cérémonie de commémoration du 20e anniversaire de l'assassinat du préfet Erignac, l'heure est à l'attente et à l'observation.

Les nationalistes corses défilent à Ajaccio