Mardi, 28 Janvier 2020
Dernières nouvelles
Principale » " "L'opposant Odinga prête serment comme " président du peuple " — Kenya

" "L'opposant Odinga prête serment comme " président du peuple " — Kenya

30 Janvier 2018

Beaucoup de manifestants scandaient, lors de sa prestation de serment, des slogans pro-Odinga, brandissant des branches d'arbres et soufflant des cornes et des sifflets.

Candidat à la présidentielle d'août dernier, Raila Odinga a été déclaré perdant par la Commission électorale avant que la Cour suprême n'invalide les résultats de l'élection pour de nombreuses irrégularités imputées à la Commission électorale. Nous avons tenu notre promesse aux Kényans " . Ce mardi 30 janvier, l'opposition s'est réunie au Uhuru Park, à Nairobi.

Découvrez comment créer un accès Wi-Fi invité sur la Freebox — Nouveau
Au pire il suffit de redémarrer électriquement votre Freebox Server, moins technique me direz-vous, mais tout aussi radical. Le Wi-Fi invité fonctionne même si le FreeWifi est désactivé et ne requiert pas que la personne soit abonnée chez Free.

Le procureur général Githu Muigai avait pourtant averti le mois dernier que toute "investiture" équivaudrait à une trahison, soulevant la possibilité d'une arrestation de M. Odinga à haut risque.

Finalement, Raila Odinga a prêté serment, il y a près d'une heure. Escorté des soutiens les plus radicaux, le maître de cérémonie du jour, l'avocat Titje Kajwang, coiffé d'une perruque et en robe noire à la manière des juges anglophones, a présidé une cérémonie qui laisse un arrière-goût d'inachevé devant des milliers de personnes. Raïla Odinga a dit que les explications viendraient plus tard. "Moi, Raïla Omolo Odinga, répondant à une vocation supérieure, acceptant d'entrer en fonction en tant que président du peuple de la République du Kenya, jure de faire allégeance au peuple et à la République du Kenya", a déclaré Raila Odinga. Les protestations du gouvernement qui a déclaré son mouvement " criminel" n'y changent rien même si elles laissent la porte ouvertes à d'éventuelles poursuites. Rappelons que le boycott de ce scrutin par Raila Odinga a permis au président sortant de récolter 98% des voix exprimées. Cette nuit, lorsqu'il dormira dans sa résidence, loin des conforts et des dorures d'un palais présidentiel, il se souviendra peut-être que ce tintamarre de cérémonie d'investiture n'était en fait qu'un leurre!