Jeudi, 4 Juin 2020
Dernières nouvelles
Principale » Six personnes arrêtées pour trafic d'ivoire et d'écailles de pangolin

Six personnes arrêtées pour trafic d'ivoire et d'écailles de pangolin

27 Janvier 2018

Une tonne d'ivoire et une tonne d'écailles de pangolin ont été saisies en Côte d'Ivoire, a annoncé mercredi l'organisation de défense de la nature Eagle. Six personnes ont été arrêtées.

L'ONG n'était pas en mesure de donner la valeur des produits saisis, leur provenance et leur destination.

Dans le cadre de l'opération, les policiers ivoiriens ont déjà arrêté, entre le 18 et 21 janvier, six individus: trois Vietnamiens et trois Ivoiriens déjà connus comme des "trafiquants internationaux " a précisé Eagle; ils seront traduits devant le juge aujourd'hui. Ces informations ainsi que des précisions sur l'enquête doivent être dévoilées dans les prochains jours par la police.

Pourquoi est-il important de compter les oiseaux de nos jardins?
Une fois le recensement réalisé, il faut transmettre les données à l'Observatoire des oiseaux des jardins . C'est une invitation de Ligue de Protection des Oiseaux et du Muséum National d'Histoire Naturelle .

"Vous avez là 600 kilo d'ivoire qui étaient prêts à être exportés vers le Vietnam, vous avez 600 kilo d'écailles de pangolin qui devaient aussi aller en Asie". Les 600 kg d'écailles saisies représentent le massacre de 3.000 pangolins, selon le commissaire Adomo.

Les écailles de pangolin proviennent en revanche de Côte d'Ivoire, où ce petit mammifère, qui vit dans la forêt tropicale, est décimé par les braconniers. Elles sont parées de nombreuses vertus curatives ou aphrodisiaques par la médecine traditionnelle asiatique, bien qu'elles ne soient guère plus que de la simple kératine, comme les ongles humains.

En effet, en raison du durcissement de la lutte contre le braconnage et le commerce illicite d'animaux en Afrique de l'Est, les trafiquants mettent en place de nouveaux circuits passant par l'Afrique de l'Ouest, où les autorités sont plus focalisées sur la lutte contre le trafic de drogue.

Six personnes arrêtées pour trafic d'ivoire et d'écailles de pangolin