Dimanche, 21 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Présidentielle 2018, Abdel Fattah al-Sissi candidat — Egypte

Présidentielle 2018, Abdel Fattah al-Sissi candidat — Egypte

21 Janvier 2018

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a annoncé vendredi son intention de se présenter à sa propre succession pour un second mandant alors que le pays est toujours confrontée à la montée de la mouvance djihadiste qui mène des attaques terroristes spectaculaires. L'Autorité nationale des élections a précisé que le premier tour de la Présidentielle aura lieu du 26 au 28 mars.

Abdel Fattah al-Sissi, 63 ans, dirige le pays d'une main de fer depuis son arrivée au pouvoir il y 4ans.

"Je vous annonce en toute honnêteté et transparence (.) et en espérant que vous l'accepterez, ma candidature pour le poste de président de la République", a-t-il dit dans un discours prononcé lors d'une conférence pour détailler les réalisations de sa présidence et retransmis en direct par la télévision publique.

Candidat à sa réélection, Abdel Fattah al-Sissi fait figure de favori dans cette course à la magistrature suprême. Il s'agira du troisième scrutin présidentiel depuis la chute en 2011 du régime de Hosni Moubarak, chassé du pouvoir par une révolte populaire.

CAN Handball : la Tunisie remporte son 1e match face au Cameroun
Ouvrant les rencontres de la poule B face aux Super Eagles du Nigeria, les Palancas Negras d'Angola se sont imposés 29-16. Dès l'entame du match, les Fennecs ont imprimé leur jeu marqué par de longues passes et des dédoublements de jeu.

L'ancien Premier ministre Ahmed Chafik, pour un moment considéré comme un possible adversaire du président Sissi, a finalement dit au début du mois qu'il n'envisageait pas de se présenter.

Le général Sami Anan, ancien chef d'état-major des forces armées, sera candidat au nom du Parti arabiste égyptien.

Les prétendants ont jusqu'au 29 janvier pour s'inscrire et doivent obtenir le parrainage d'au minimum vingt membres du Parlement et d'au moins 25 000 électeurs dans au moins 15 provinces.

Présidentielle 2018, Abdel Fattah al-Sissi candidat — Egypte