Mercredi, 19 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » YouTube - Google durcit les règles de monétisation des chaînes YouTube

YouTube - Google durcit les règles de monétisation des chaînes YouTube

17 Janvier 2018

YouTube en a assez des polémiques: après les frasques de youtubeurs tels que Logan Paul ou PewdiePie, le service annonce avoir revu son système de monétisation des vidéos publiées sur la plateforme.

YouTube a été publiquement confronté par un certain nombre de créateurs populaires, pour ce qu'ils croient avoir été une diminution des revenus publicitaires et un nettoyage abusif du site qui limite la créativité afin de convenir aux annonceurs. Ainsi, à partir d'aujourd'hui, pour espérer voir son contenu être monétisé, il faudra "cumuler 4 000 heures de watchtime au cours des 12 derniers mois et posséder 1 000 abonnés".

Le YouTube Partner Program n'est pas le seul concerné par ce durcissement des critères d'éligibilité: Google Preferred n'affichera plus automatiquement du contenu en fonction de la popularité, les contenus seront examinés manuellement pour que les annonceurs soient assurés de la qualité des contenus auxquels ils sont associés.

Google Preferred fera désormais l'objet de vérifications manuelles, et les publicités seront placées uniquement sur les vidéos qui auront été validées comme "en conformité avec nos règles ad-friendly " précise YouTube.

D'ailleurs, selon YouTube ce changement devrait concerner un grand nombre de Youtubeurs, selon le site de partage 99 % des chaînes concernées pour ne pas dire impactées par ce changement génèrent moins de 100 $ par an et 90 % moins de 2,50 $ pour le mois dernier.

Pyongyang enverra un chef d'orchestre lors des pourparlers avec Séoul
Censées se produire une fois par an, ces rencontres ont très régulièrement été annulées au gré des crises successives. Pyongyang n'est pas prêt à abandonner ses programmes alors que les États-Unis ne peuvent accepter cette réalité.

- Le second changement est l'attention toute particulière que Youtube portera aux chaînes ayant des vidéos strikées ou toute autre vidéo ne respectant pas le règlement.

- Si avant il fallait obtenir au moins 10 000 vues sur notre chaîne pour bénéficier du Programme Partenaire Youtube, il va falloir dorénavant un minimum de 1 000 abonnés ainsi que de 4 000 heures de vidéos vues sur les 12 derniers mois.

On ne sait pas quel niveau d'engagement YouTube démontrera dans ce domaine, et cette politique peut sembler un nouveau défi de taille pour les petites chaînes.

Résultat, alors que YouTube fait face à quelques difficultés avec ses annonceurs suite à différentes polémiques, la plateforme souhaite se montrer plus sérieuse sur la façon de répartir l'argent.

YouTube - Google durcit les règles de monétisation des chaînes YouTube