Mardi, 11 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Corse: record absolu avec des rafales à 225 km/h

Corse: record absolu avec des rafales à 225 km/h

17 Janvier 2018

Le vent monte en puissance dans l'après-midi et devient violent dans la nuit de mardi à mercredi avec des rafales généralement comprises entre 130 et 150 km/h et même proches de 190 km/h au Cap Corse et Cap Sagro.

La nouvelle perturbation faiblement pluvieuse traversera le pays mercredi et se décalera vers l'Est au cours de la journée, a annoncé Météo France.

À partir de ce mardi, 10 h, des vents violents vont balayer la Corse.

La Chaine Météo* place aujourd'hui quatre département en alerte orange aux vents dans quatre départements: la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, le Nord et le Pas-de-Calais. La situation demande une attention particulière en Corse: une tempête est d'ores et déjà annoncée, marquée par des rafales qui pourront dépasser les 170 km/h en montagne et sur les caps exposés de l'île.

Le vent violent est à l'origine de fortes vagues qui pourraient engendrer un risque de submersion sur les parties exposées ou vulnérables du littoral de la Corse. Les rafales de vent concerneront également la région bastiaise et la côte orientale de la Corse avec des rafales pouvant avoisiner les 120 à 140 km/h.

Des poissons potentiellement mortels vendus dans un magasin japonais — Fugu
Un supermarché a commercialisé des fugus sans avoir retiré leur foie, partie contenant de la tétrodotoxine, un poison violent. En 2011, le journal Le Monde , rapportait ainsi que chaque année plusieurs personnes décèdent au Japon après en avoir mangé.

Près de la Côte d'Azur, on a relevé dans la nuit de mardi à mercredi 122 km/h dans l'arrière pays niçois, 138 km/h sur le Mercantour et 130 km/h dans la région de Fréjus.

Outre la Corse, les Alpes-Maritimes et le Var ont été placés mercredi en vigilance orange pour vents violents. Dans l'ouest et le nord-ouest, c'est la tempête Fionn qui menace. Trois départements sont également en alerte orange neige: l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

Fortes chutes de neige sur l'ensemble des reliefs d'ici à mercredi. Dans le Var et les Alpes-maritimes, de très fortes rafales de vent sont attendues durant la nuit de mardi à mercredi et pendant toute la matinée.

Nouveau coup de vent attendu sur la moitié nord ce jeudi.

Corse: record absolu avec des rafales à 225 km/h