Mercredi, 17 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » " "Macron à Calais, pour " tenir un discours de vérité " — Migrants

" "Macron à Calais, pour " tenir un discours de vérité " — Migrants

16 Janvier 2018

Gérard Collomb s'est dit désireux de parvenir à un "protocole additionnel " aux accords du Touquet lors de la rencontre Macron-May prévue jeudi prochain.

Le Chef de l'Etat débutera sa journée, peu avant 10h, par la visite d'un CAES, centre d'accueil et d'examen des situations, à Croisilles, au sud d'Arras.

"Je souhaite aboutir à un protocole additionnel à ces accords et à des mesures concrètes de prise en charge d'un certain nombre de coûts par les Britanniques", a déclaré le ministre de l'Intérieur au Parisien daté de dimanche. Emmanuel Macron viendra dans le Pas-de-Calais ce mardi, deux jours avant un sommet franco-britannique, près de Londres.

"Nous ne reviendrons pas", affirment des lycéennes de Chibok enlevées au Nigeria
Puis la porte-parole met à l'honneur le chef du groupe djihadiste Boko Haram: "Notre père Abubakar Shekau, qui nous a mariées". Dieu vous a bénies et vous a amenées au califat, mais à la place, vous avez choisi de retourner dans la mécréance".

Deux options sont possibles, ajoute-t-on de même source: conserver ou remettre en cause le traité en vigueur, un scénario qui serait "long et disruptif pour les échanges entre le Royaume-Uni et la France " mais n'est "pas exclu ".

C'est en partie pour répondre à cette crise de conscience et déminer les pièges tendus par ses adversaires qu'Emmanuel Macron se rend ce mardi 16 janvier à Calais, la ville qui symbolise depuis une vingtaine d'années la crise migratoire en Europe. "Il y aura toujours des migrants qui voudront aller en Angleterre".