Samedi, 5 Décembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Études après le bac : tout savoir sur Parcoursup, le successeur d'APB

Études après le bac : tout savoir sur Parcoursup, le successeur d'APB

15 Janvier 2018

Place désormais à Parcoursup, sa remplaçante, créée avec la réforme de l'université et qui doit être lancée le 15 janvier.

Voici une infographie officielle qui résume les principales étapes prévues.

Destinée à succéder à l'impopulaire plate-forme APB, Parcoursup sacrifierait la majorité des étudiants au profit d'une élite estiment, dans une tribune au " Monde", les universitaires Thomas Brisson et Bertrand Guillarme. Certes, il n'y a plus que dix vœux, contre 24 avec APB, mais l'élève pourra former des vœux multiples, c'est à dire qu'un candidat pourra demander, par exemple, une prépa scientifique et inscrire en sous-vœux plusieurs lycées où il aimerait la faire, y compris loin de son domicile.

Après une semaine pour apprivoiser la nouvelle plateforme, entre le 15 et le 21 janvier, les lycéens pourront commencer à s'inscrire et saisir leurs voeux dès le 22 janvier.

Le Racing bat le Munster
Accusant 4 points de retard sur son adversaire, le Racing 92 devait obligatoirement s'imposer contre les Irlandais de Munster. Les Ciel et Blanc peuvent encore espérer se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe.

Précision de taille, le lycéen pourra postuler hors de son académie (quelques places seront réservées dans les filières non sélectives d'une université pour les candidats venant d'une autre académie). Ainsi, si vous voulez par exemple devenir data scientist, vous pouvez très bien indiquer trois universités différentes dans un même voeux.

Selon le gouvernement, ce système permettrait enfin une orientation à visage humain, soucieuse de respecter les aspirations des lycéens et de valoriser au mieux leurs capacités. Les lycéens pourront néanmoins continuer à compléter les différents dossiers demandés par les établissements visés (CV, lettre de motivation...) jusqu'au 31 mars. Ils recevront les réponses à partir de mai.

Adieu l'APB, voici Parcoursup, une nouvelle procédure pour déclarer ses choix d'orientation après le baccalauréat. À partir du 26 juin s'ouvrira la procédure complémentaire, qui servira aussi aux lycéens non satisfaits des réponses qu'ils ont reçu. Si le jeune refuse ce parcours, il ne pourra être accepté dans la formation.

Études après le bac : tout savoir sur Parcoursup, le successeur d'APB