Lundi, 26 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Trois gardiens de prison agressés par un détenu islamiste

Trois gardiens de prison agressés par un détenu islamiste

15 Janvier 2018

Des surveillants pénitentiaires manifestent devant la prison de Vendin-le-Vieil, le 12 janvier, après l'agression de trois gardiens par un détenu radicalisé.

"Il n'y a aucun mouvement ce lundi matin dans l'établissement".

Près d'une centaine de surveillants bloquent le centre pénitentiaire de Valence depuis 6 heures ce lundi matin après l'agression de leurs collègues à Vendin-le-Vieil. "La garde des Sceaux s'est dite " prête à discuter " avec les organisations syndicales, qui seront reçues aujourd'hui par son cabinet, notamment " des questions d'équipements " ou " des dispositifs de sécurité renforcée pour protéger les agents", a-t-elle déclaré à BFMTV. "La ministre les recevra dans les prochains jours", selon le texte. Des débrayages ont déjà eu lieu dans plus d'un tiers des établissements pénitentiaires français, vendredi, au lendemain de l'agression.

"Opération prison morte". "Tout sera fait au ralenti". La prison accueille 2800 détenus pour une capacité d'hébergement de 1400 places. Les surveillants, qui connaissent le mieux les détenus, qui les voient toute la journée, ne servent qu'à ouvrir et fermer les portes: on ne les écoute pas.

Des étoiles jaunes et objets nazis en vente sur Leboncoin
L'association alertée par des internautes . "Nous allons aussi déposer plainte car il s'agit d'un délit prévu et réprimé par nos lois" a-t-il déclaré à nos confrères.

"Dominique Verrière, secrétaire général de l'UFAP UNSA Justice de Lyon, considère que la situation est inacceptable".

L'Allemand d'origine polonaise, converti à l'islam et qui avait organisé l'attentat contre la synagogue de la Ghriba, à Djerba, le 11 avril 2002 (19 mots, 30 blessés), a été maîtrisé par les autres gardiens de la prison et transféré dans une autre cellule. J'ai dénoncé plusieurs fois cet aspect-là, mais personne ne fait rien, on attend qu'un surveillant se prenne un coup de couteau par un mineur. Il y a eu manifestement la prise en considération du danger représenté par ce personnage dans un premier temps. "Or ces mesures ont été levées, on ne sait pas pourquoi".

Nicole Belloubet "se rendra ensuite à Vendin-le-Vieil pour évoquer avec les personnels et leurs représentants les voies d'amélioration de leur sécurité", ajoute le ministère.

Trois gardiens de prison agressés par un détenu islamiste