Jeudi, 22 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Philippines : éruption imminente du volcan Mayon, évacuations en cours

Philippines : éruption imminente du volcan Mayon, évacuations en cours

15 Janvier 2018

Des milliers de Philippins ont quitté leur maison depuis samedi, craignant le volcan Mayon, sur l'île de Luçon, qui a de nouveau craché dimanche une épaisse plume de vapeur et de cendres. Ils vivent dans une zone de 7 kilomètres autour du volcan.

Plus de 12 000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer. Cette deuxième éruption phréatique en deux jours, a duré environ 5 minutes, dimanche matin, selon l'institut philippin de volcanologie et de sismologie. "Du fait des pluies des dernières semaines, les débris déposés sur les pentes du Mayon pourraient entraîner des lahars (des coulées boueuses d'origine volcanique)". A ce sujet, le responsable du bureau régional de la défense civile à l'AFP: "Il est dangereux pour les familles de rester dans ce périmètre et d'inhaler les fumées".

20 personnes suspectes arrêtées à Ziguinchor — Tuerie de Boffa
Les victimes - 14 morts et 7 blessées - avaient été interceptées par plusieurs hommes armés, dans la forêt classée de Bayotte. Ils ont été condamnés et libérés en octobre dernier suite à une altercation avec des bûcherons, selon les mêmes sources.

L'explosion la plus meurtrière s'est produite en 1814, lorsque 1200 personnes sont mortes sous des flots de lave, qui avaient notamment rasé la ville de Cagsawa, à l'exception du clocher d'une église qui est aujourd'hui une attraction touristique majeure.

Des nuages de cendres s'échappent du cratère du volcan Mayon, aux Philippines.

Philippines : éruption imminente du volcan Mayon, évacuations en cours