Jeudi, 22 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Mathieu Gallet condamné à un an de sursis — Favoritisme à l'INA

Mathieu Gallet condamné à un an de sursis — Favoritisme à l'INA

15 Janvier 2018

Mathieu Gallet, actuellement président de Radio France, est condamné à un an de prison avec sursis et 20.000 euros d'amende pour "favoritisme". La question était donc de savoir si ce "montage" avait été réalisé pour favoriser la société d'un ancien collaborateur de l'INA.

Mathieu Gallet va faire appel de la décision, ont annoncé ses avocats à l'issue de l'audience. "Nous faisons immédiatement appel pour que la Cour examine ce dossier avec sérénité et dans le respect des droits de la défense", ont-ils ajouté. Malgré cette affaire, le président de Radio France n'envisage absolument pas de démissionner. Une sanction plus clémente que celles requises par le parquet, 18 mois de prison avec sursis et 40.000 euros d'amende. "Mon mandat court jusqu'en 2019 et je resterai investi jusque-là", avait-il prévenu le quotidien. Les deux contrats concernés ont été passés avec le cabinet de conseil Roland Berger et avec Balises, société du consultant Denis Pingaud. Ce professionnel de l'audiovisuel était utilisé par l'INA comme "conseiller externe". Un total qui aurait dû forcer l'établissement de Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) à mettre sa société en concurrence, pour respecter la réglementation sur les marchés publics. Lors du procès, le patron de Radio France avait avoué n'avoir "jamais été confronté à ces questions de marchés publics", un domaine qui lui "était totalement inconnu". Il avait rejeté la faute sur "les équipes en place à l'INA", qui ne lui ont pas transmis de "signaux d'alerte" sur la nécessité de procéder à un appel d'offres.

Raoul, le Réunionnais en quête d'amour de la saison 13
Avant de devenir agriculteur sur l'île Intense, il a été cuisinier à Londres, puis orfèvre dans le sud de la métropole. L'équipe de production a déniché un candidat réunionnais prêt à médiatiser sa recherche de l'âme soeur.

Sans réelle surprise, Mathieu Gallet écope d'une peine légère. Mathieu Gallet avait plaidé pour une méconnaissance des règles, lui qui venait du privé.

Mathieu Gallet condamné à un an de sursis — Favoritisme à l'INA