Vendredi, 30 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Libéralisation progressive du dirham lundi — Maroc

Libéralisation progressive du dirham lundi — Maroc

15 Janvier 2018

La banque centrale assure qu'elle continuera d'intervenir sur le marché des changes.

Le passage à un régime de change flexible signifie l'élargissement du corridor d'évolution du dirham. "Le gouvernement n'a pas voulu faire une annonce préalable à ce basculement, contrairement à ce qu'il avait fait au mois de juillet dernier, sans doute afin d'éviter toute spéculation autour de la réaction du marché", estime haut cadre bancaire qui a requis l'anonymat, vu la sensibilité du sujet. En effet, le département dirigé par Mohammed Boussaid affirme qu'après "avis de Bank Al-Maghrib", il a décidé "d'adopter, à partir du lundi 15 janvier 2018, un nouveau régime de change". Avec ce nouveau régime de change, la parité du dirham sera déterminée par rapport à un cours central fixé par Bank Al-Maghrib sur la base d'un panier de devises composé de l'euro et du dollar américain à hauteur respectivement de 60% et 40%.

Le ministère de l'Economie et des Finances souligne que cette réforme coïncide avec des conditions favorables marquées par la solidité du secteur financier et la consolidation des fondamentaux macro-économiques, notamment un niveau approprié des réserves de change et une inflation maîtrisée.

Compositions de Nantes-PSG: Edinson Cavani titulaire et Thiago Silva remplaçant
Nul doute qu'Edinson Cavani voudra oublier cet épisode, qui n'a rien de très grave en soi, en répondant sur le terrain. Thiago Motta étant indisponible, Giovani Lo Celso honore une nouvelle titularisation dans l'entrejeu.

Selon M. El Khalfi, la réforme du régime de change consacrera les avancées réalisées et les acquis enregistrés au niveau macroéconomique et celui des réformées structurelles et sectorielles adoptées, outre le fait qu'elle consacrera le processus d'ouverture à l'international de l'économie nationale comme nouvelle étape pour le décollage économique. "Elle sera également soutenue par la poursuite des réformes structurelles et sectorielles", souligne-t-on.

C'est via un communiqué de presse diffusé vendredi en fin de journée que le ministère de l'Économie et des Finances et Bank Al-Maghrib ont annoncé ce changement majeur pour le pays. Elle devrait accompagner les mutations structurelles qu'a connues l'économie marocaine durant ces dernières années, notamment en termes de diversification, d'ouverture et d'intégration dans l'économie mondiale, ajoute le communiqué.

Libéralisation progressive du dirham lundi — Maroc