Samedi, 20 Janvier 2018
Dernières nouvelles
Principale » Lait contaminé: "des centaines" de parents portent plainte contre Lactalis

Lait contaminé: "des centaines" de parents portent plainte contre Lactalis

14 Janvier 2018

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, avait déclaré dans la matinée sur RTL que l'usine de Craon resterait fermée tant que tout risque de contamination de ses produits à la salmonelle n'aurait pas été définitivement écarté. Tous ont consommé du lait premier âge fabriqué par le Groupe Lactalis dans l'une de ses usines; du lait exporté au Togo.

"J'ai porté plainte. Des centaines d'autres familles ont d'ores et déjà porté plainte à travers la France", a dit le président de l'Association des familles victimes du lait contaminé aux salmonelles, Quentin Guillemain, lors d'une conférence de presse à Paris. Un autre cas reste à confirmer en Grèce. Il rappelle que les familles souhaitent être reçues par Lactalis et par Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie.

En décidant le 21 décembre de rappeler l'ensemble des laits et produits infantiles élaborés dans son usine de Craon (Mayenne) en février 2017, "nous avons appliqué un principe de précaution maximum", a encore dit le responsable du groupe laitier.

Sur le dossier du lait Lactalis contaminé à la salmonelle, la Martinique est bien concernée par l'ordre de retrait-rappel de tous les produits de la marque. "Lactalis fera ensuite tous les investissement nécessaires sur le site de Craon pour garantir la sécurité sanitaire du site et éviter que ne se reproduise une telle contamination", a dit Bruno Le Maire. Le patron des centres E.Leclerc, Michel-Édouard Leclerc, a évoqué jeudi une "défaillance" des services de l'État.

Iran put on notice over deadly protests — US
At one time, those of us old enough to remember the Cold War couldn't have imagined the demise of European communism. Iran and Hezbollah inscribed "Jerusalem" on their banner in order to conquer Aleppo, Mosul, Sana'a, and Beirut.

Le retrait s'est par ailleurs révélé incomplet, certains distributeurs ayant continué à vendre des produits potentiellement contaminés pendant encore plusieurs semaines. "La salmonelle avait toutefois été identifiée plus tôt par le groupe lors d'auto-contrôles en août et novembre, mais seulement dans l'environnement du site et pas dans les produits".

Faute d'accord avec Lactalis, le ministre de l'Economie a expliqué avoir dû signer lui-même le 9 décembre un arrêté demandant la suspension de la commercialisation des laits infantiles et le rappel de quelque 600 lots, soit 11'000 tonnes.

Trente-cinq enfants atteints de salmonellose ont été diagnostiqués en France après avoir consommé un lait ou un produit d'alimentation infantile de l'usine Lactalis incriminée, selon les derniers chiffres officiels au 9 janvier.

"Interrogé sur les " centaines " de plaintes déposées par des parents de nourrissons dans toute la France, et alors qu'une enquête préliminaire a été ouverte fin décembre par le pôle santé publique du parquet de Paris notamment pour " blessures involontaires " et " mise en danger de la vie d'autrui", Emmanuel Besnier a assuré qu'il ne cacherait rien.

Lait contaminé: