Lundi, 24 Septembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Comment la glace découverte sur Mars pourrait aider à sa colonisation

Comment la glace découverte sur Mars pourrait aider à sa colonisation

14 Janvier 2018

Ces calottes de glace se situent parfois à une profondeur de seulement 1 ou 2 mètres sous la surface.

La présence de glace sur Mars est connue depuis des années.

La sonde de la Nasa MRO (Mars reconnaissance orbiter) a en effet repéré des dépôts de glace souterraine au-delà des régions polaires qui en sont recouvertes.

Incendie à Choisy-le-Roi: mort d'un pompier hospitalisé
Le service départemental d'incendie et de secours du 64 informe du décès du sergent Jonathan Lassus-David, ce dimanche 14 janvier.

Plusieurs scientifiques viennent de faire une découverte très importante sur la planète Mars, qui devrait avoir un impact significatif sur les futures missions humaines sur la planète rouge.

Nous avons déjà imaginé la présence de glace dans les profondeurs de la planète rouge, avant de réaliser notre erreur. En outre, les variations dans la couleur de ces dépôts laissent penser que la glace est formée de couches distinctes qui pourraient aider à comprendre les changements climatiques dans l'histoire de Mars. Ils se seraient formés selon les auteurs de l'étude par l'accumulation progressive de neiges au cours de cycles climatiques désormais révolus sur la planète. Cette eau pourrait être aisément accessible avec ces grandes quantités de glace à quelques mètres sous la surface de ces pentes, ajoute le professeur Abbud-Madrid. En effet, en combinant l'eau trouvée sur place à du dioxyde de carbone, on pourrait produire facilement de l'oxygène pour respirer et du méthane pour alimenter les navettes en carburant.

Cependant, ces lieux riches en glace ont tous été trouvés à des latitudes d'environ 55 degrés nord et sud, qui, durant le long hiver martien, deviennent très froids et inhospitaliers pour des bases humaines dépendantes de l'énergie solaire.

Comment la glace découverte sur Mars pourrait aider à sa colonisation