Dimanche, 20 Mai 2018
Dernières nouvelles
Principale » Tempête Eleanor — Point de situation

Tempête Eleanor — Point de situation

13 Janvier 2018

C'est la situation pour le moins contrastée qui règne en France, alors que la Tempête Eleanor se dirige vers le sud de l'Hexagone.

Un skipper qui avait lancé un appel de détresse au large de la Manche a été secouru dans la nuit de mardi à mercredi.

En raison de ces rafales, la circulation des camping-cars, des véhicules tractant une caravane, des poids-lourds à vide, des motos et des piétons est interdite sur des ouvrages particulièrement exposés comme le pont de Normandie et le viaduc du Grand Canal (ouest). Dans la journée, l'organisme de prévisions a aussi relevé des rafales à Roissy à 117 et 110 km/h à Paris, mais aussi 147 km/h à Cambrai, dans le Nord, ainsi que 134 km/h à Metz, 102 km/h à Lille, 107 km/h à Reims et 111 km/h à Clermont-Ferrand.

De nombreuses stations de ski des Pays de Savoie ont partiellement fermé leurs domaines skiablesce mercredi.

Après le décès mercredi d'un skieur de 21 ans tué par la chute d'un sapin sur une piste de Morillon, en Haute-Savoie, une nonagénaire est morte d'une crise cardiaque à Crêts-en-Belledonne, en Isère, après que sa maison a été envahie et dévastée par une coulée de boue et d'eau.

Racisme, Pub H&M : Diddy propose 1 million de dollars à l'enfant
Vivement critiquée, la marque suédoise a immédiatement retiré la photo et a présenté ses excuses " à quiconque ait pu être offensé ".

Depuis mardi soir, une grande partie du pays avait été placée en alerte par Météo-France.

En cas de vent, en vigilance orange, il est conseillé de limiter les déplacements et de se renseigner avant de les entreprendre. Il s'accompagnera également d'un risque élevé de submersion littorale en bord de Manche au moment de la pleine mer à cause des forts coefficients de marée (entre 102 et 107). Quatre départements sont également en vigilance orange inondations (Seine Maritime, Eure, Charente-Maritime et Gironde).

Les risques météo ont déjà conduit France Galop à reporter à jeudi et vendredi les huit courses hippiques prévues mercredi à l'hippodrome de Deauville (Calvados).

Ana puis Bruno puis Carmen et enfin Eleanor, les tempêtes se sont succédé depuis début décembre. Les rafales les plus fortes ont été relevées à 180 km/h au Cap Corse, 170 km/h au Cap Sagro, 150 km/h sur la Balagne et 120 km/h dans la vallée de Calacuccia.

En France, les principales régions touchées ont été jusqu'à présent la Normandie avec 50.000 foyers sans courant électrique, la Picardie (30.000), la Lorraine (30.000), l'Ile-de-France (30.000), la Champagne-Ardenne (20.000), le Nord Pas-de-Calais (15.000), a indiqué Enedis dans un communiqué.

Tempête Eleanor — Point de situation