Lundi, 17 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » L'homme qui veut classer la baguette au Patrimoine mondial

L'homme qui veut classer la baguette au Patrimoine mondial

13 Janvier 2018

Emmanuel Macron pose avec une baguette de pain à Bercy pendant les Journées du Patrimoine le 19 septembre 2005. Ces derniers lui en avaient fait la proposition à l'occasion de la traditionnelle galette des rois.

"La baguette est enviée dans le monde entier".

Ce faisant, il appuie une demande du président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNPBF), Dominique Anract.

38 nouveaux cas de rougeole, 12 hospitalisations, l'épidémie se confirme — Bordeaux
La contagion démarre cinq jours avant l'éruption cutanée et perdure cinq jours après le début de l'éruption. Près de 1 500 cas ont présenté une pneumopathie grave, 34 une complication neurologique et 10 sont décédés.

Pour Dominique Anract, la baguette, un produit "merveilleux" fait de farine, d'eau, de sel et de levure, "aurait sa juste place" au patrimoine mondial. Les uns s'en lèchent les babines, admettant qu'il s'agit bien l'un symbole français comme la Tour Eiffel.es autres seraient ravis de voir leur métier valorisé alors que le pain artisanal est de plus en plus délaissé au profit du pain industriel.

"La baguette, c'est le quotidien des Français et le pain c'est une histoire particulière, c'est le quotidien le matin, le midi et le soir pour les Français", a souligné Emmanuel Macron. "Je connais nos boulangers, ils ont vu que les Napolitains avaient réussi à classer leur pizza au patrimoine mondial de l'Unesco, donc ils se disent pourquoi pas la baguette, et ils ont raison!", a-t-il conclu.

Au-delà de l'échange de vœux, le représentant des 33 000 artisans boulangers-pâtissiers de France (qui emploient 180 000 personnes) entend donc profiter de la tribune présidentielle pour lancer une initiative qui lui tient particulièrement à coeur: faire inscrire la baguette de tradition au Patrimoine mondial de l'humanité.

L'homme qui veut classer la baguette au Patrimoine mondial