Lundi, 16 Juillet 2018
Dernières nouvelles
Principale » Les gestes d'apaisement se multiplient entre Séoul et Pyongyang

Les gestes d'apaisement se multiplient entre Séoul et Pyongyang

13 Janvier 2018

"De la même façon que les JO de 1988 avaient contribué à la fin de la Guerre froide, nous espérons sincèrement que les JO d'hiver de Pyeongchang amélioreront l'état actuel des choses sur la péninsule coréenne et contribueront à la paix mondiale en réduisant les risques", a-t-il dit.

Les Jeux olympiques d'hiver se tiennent dans moins d'un mois en Corée du Sud, et rarement un dégel avait autant réjoui un pays hôte. La guerre, qui s'est internationalisée avec le soutien des Etats-Unis au Sud et de la Chine au Nord, fera entre deux et quatre millions de morts.

Seul signe tangible du réchauffement entre les deux pays, la Corée du Nord a confirmé sa participation aux prochains JO d'hiver à Pyeongchang dans le sud de la péninsule. les deux pays sont aussi convenus de parler ultérieurement de sécurité. C'est Cho Myung-Gyon, ministre sud-coréen de l'Unification, qui était chargé des discussions pour Séoul ce mardi. Le Nord a fait savoir sa volonté d'insister sur la nécessité de réaliser la réunification. Une réunion des familles séparées par la guerre de Corée d'ici les vacances du Nouvel an lunaire, prévues du 15 au 17 février, est également au programme. Les réunions de famille n'ont véritablement repris qu'en 2000 après un sommet historique entre le Nord et le Sud.

D'après l'accord, la RPDC enverra sa délégation du Comité national olympique, des athlètes, des supporters, des équipes artistiques, des représentants de la presse et des équipes de démonstration de taekwondo, art martial traditionnel des deux pays.

Une fois les portes refermées sur ce qui constitue le premier contact intercoréen de haut niveau en vingt-cinq mois, l'agence de transcription décrit une ambiance tout à fait chaleureuse - voire joviale - avec Ri Son-gwon, provoquant quelques gloussements dans l'assistance grâce à l'emploi de vieilles expressions et références coréennes.

Les gestes d'apaisement se multiplient entre Séoul et Pyongyang
Les gestes d'apaisement se multiplient entre Séoul et Pyongyang

"La Corée du Nord estime avoir atteint son objectif de fabriquer un missile nucléaire intercontinental capable d'atteindre le territoire américain", écrit sur le site de la radio publique américaine Ben Forney, chercheur à Séoul. Dans ce contexte, la réouverture de discussions laisse entrevoir une éclaircie dans leurs relations tumultueuses.

La Corée du Nord et la Corée du Sud ont décidé d'avoir des discussions dans le domaine de la défense, annonce un communiqué commun après une reprise du dialogue officiel entre les deux pays mardi après plus de deux ans d'interruption, et les tensions provoquées par les ambitions nucléaires de Pyongyang.

Le Comité international olympique (CIO) statuera sur la participation des athlètes nord-coréens aux Jeux olympiques de Pyeongchang le 20 janvier prochain. La Corée du Sud a en retour proposé une rencontre, acceptée illico presto par Pyongyang. Une proposition acceptée par le régime de Kim Jong-un. Traditionnellement effectuées chaque printemps sur la péninsule, elles provoquent l'ire de Pyongyang.

"En faisant cela, explique-t-il, il peut contribuer à ce que les Etats-Unis élaborent une logique passant à des négociations et renversant la situation, de sorte que lorsqu'ils seront prêts à discuter avec le Nord, ils pourront dire que le Nord est sorti de son isolement parce que les sanctions étaient efficaces".

Assassin's Creed Rogue revient sur PS4 et Xbox One en…
En revanche, aucune mention sur le framerate, ce qui nous pousse à croire que le 60fps n'est vraiment pas garanti. A vos agendas: le remaster du spin-off de la saga Assassin's Creed Rogue sortira le 20 mars prochain.

Les gestes d'apaisement se multiplient entre Séoul et Pyongyang