Mardi, 17 Juillet 2018
Dernières nouvelles
Principale » Des milliers de touristes coincés par la neige à Zermatt

Des milliers de touristes coincés par la neige à Zermatt

13 Janvier 2018

Il est tombé environ un mètre de neige au-dessus de 1200 à 1400 mètres. Une légère amélioration de la météo mardi a permis aux secouristes de lancer des recherches pour tenter de retrouver un skieur britannique de 39 ans disparu dimanche en fin de journée après avoir voulu "faire une dernière piste", selon la gendarmerie d'Albertville.

Selon un photographe de l'AFP présent dans la région, les voies de chemin de fer entre Täsch et Viège, une bourgade située plus bas dans la vallée, ne sont elles pas encore dégagées, avec de nombreuses coulées de neige et de boue. Mais les épreuves prévues vendredi, samedi et dimanche ont été maintenues. Zermatt dispose au total de 13.400 lits touristiques, dont 7.200 dans les hôtels et 6.200 dans des appartements. "Ce n'est pas la panique", a commenté Mme Imesch.

Les sites de Zermatt indiquent que les arrivées et les départs sont pour le moment impossibles. D'autres villages du Valais sont isolés à la suite de coulées de boue, de chutes de pierre et de risque d'avalanche qui ont entraîné la fermeture de plusieurs routes, selon l'agence suisse ATS. Ailleurs dans le canton, la situation se stabilise. - En Italie aussi - Les chutes de neige exceptionnelles qui se sont déversées sur le versant italien des Alpes ont aussi isolé des villages. Depuis lundi, ce sont près de 13'000 touristes, en plus des habitants, qui sont coincés au pied du Cervin. Les 29 personnes qui s'y trouvaient ont pu être évacuées saines et sauves, certaines par un conduit creusé dans le garage.

Un hôtel de glace ouvre ses portes en Finlande — Game Of thrones
Décidément, la série de la chaîne HBO Game of Thrones n'en finit pas de susciter toutes sortes de délires artistiques. Il aura suffi d'un mois pour que ce Game of Thrones grandeur nature soit mis en place.

"Après presque deux jours (durant lesquels) Zermatt a été coupée du reste du monde, la destination est aujourd'hui de nouveau accessible en train", s'est réjoui l'office du tourisme de Zermatt dans un communiqué.

Les touristes ne pouvaient toujours pas quitter Zermatt (VS) mercredi matin.

Des milliers de touristes coincés par la neige à Zermatt