Vendredi, 20 Avril 2018
Dernières nouvelles
Principale » 38 nouveaux cas de rougeole, 12 hospitalisations, l'épidémie se confirme — Bordeaux

38 nouveaux cas de rougeole, 12 hospitalisations, l'épidémie se confirme — Bordeaux

13 Janvier 2018

En décembre, juste avant les vacances scolaires, 16 cas avaient été signalés sur le campus universitaire.

Depuis novembre dernier, 77 cas sont à déplorer qui ont nécessité 12 hospitalisations au CHU de Bordeaux. "Au total, 77 cas y ont été recensés depuis novembre 2017, dont 12 hospitalisations", précise l'ARS. Une épidémie qui touche surtout les jeunes adultes et les enfants et qu'il ne faut pas prendre à la légère.

Aussi par mesure de prévention et pour contenir cette épidémie, l'ARS invite la population bordelaise à vérifier l'état de sa vaccination et celle de ses enfants, notamment sur les carnets de santé.

D'incroyables révélations sur l'immense salaire de Messi
Craignant une deuxième condamnation et une peine de prison effective pour son attaquant, le Barça a payé la facture: 12 millions. Alors que son nouveau salaire était estimé à 40 millions d'euros, La Pulga va finalement empocher beaucoup plus.

Selon des chiffres de l'ARS de Nouvelle Aquitaine, entre 2008 et 2016, plus de 24.000 cas de rougeole ont été déclarés en France (dont près de 15.000 cas pour la seule année 2011). Car la rougeole est une infection très contagieuse et potentiellement grave. La transmission se fait essentiellement par voie aérienne soit directement auprès d'un malade, soit du fait de la persistance du virus dans l'air. Elles peuvent nécessiter une hospitalisation pour pneumonie ou complications neurologiques graves, pouvant aller jusqu'à des décès. La contagion démarre cinq jours avant l'éruption cutanée et perdure cinq jours après le début de l'éruption. Il peut se faire à n'importe quel âge.

Dans son communiqué, l'ARS met aussi en avant "une couverture vaccinale insuffisante", notamment en Nouvelle-Aquitaine et plus particulièrement en Gironde. Le problème est qu'elle peut s'étendre rapidement puisqu'une personne contaminée par la rougeole peut infecter entre 15 et 20 personnes. Depuis, 38 nouveaux cas de rougeole ont été recensés dans l'ensemble de l'agglomération. Près de 1 500 cas ont présenté une pneumopathie grave, 34 une complication neurologique et 10 sont décédés. Pourquoi? C'est seulement à 95% de vaccination que la maladie est éliminée.

38 nouveaux cas de rougeole, 12 hospitalisations, l'épidémie se confirme — Bordeaux